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Personnels

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La formation des personnels

 

La formation continue pour les personnels du ministère de l'éducation nationale

 

La formation continue représente pour chaque agent un droit. Elle lui permet de développer ses compétences pour exercer avec plus d'efficacité les missions qui lui sont confiées.

 

La formation continue de l'ensemble des personnels vise à doter les agents des compétences professionnelles indispensables à une constante adaptation aux évolutions du système éducatif et à l'accompagnement des élèves. Elle constitue un point d'appui essentiel dans la construction et la réussite du projet professionnel individuel.

 

Cela concerne :

Le droit individuel à la formation

Si vous êtes enseignant titulaire ou si, en qualité d'enseignant non titulaire, vous comptez au 1er janvier de l'année au moins un an de services effectifs au sein de l'administration, vous pouvez demander à bénéficier du droit individuel à la formation, qui vous sera éventuellement accordé dans la limite des crédits académiques disponibles.

Votre demande, étayée par un projet professionnel structuré, doit passer par la voie hiérarchique pour avis. Si une suite favorable lui est ensuite apportée par votre autorité administrative, elle fera l'objet d'un accord écrit entre vous et l'administration.

 

Le congé de formation professionnelle

Vous êtes enseignant titulaire ou non, vous avez accompli au moins 3 ans de services effectifs, vous pouvez bénéficier d'un congé de formation professionnelle (CFP) dans la limite des crédits disponibles dans votre académie.

Durant ce congé, dont la durée ne peut excéder 3 ans sur l'ensemble de la carrière :

  • vous gardez les droits afférents à votre position d'activité (avancement, retraite...)
  • vous restez titulaire de votre poste
  • vous percevez pendant 12 mois maximum une indemnité mensuelle égale à 85 % de votre traitement brut et de l'indemnité de résidence, calculée sur votre indice au moment de la mise en congé. Elle ne peut cependant pas dépasser l'indice brut 650 d'un agent en fonction à Paris
  • vous devez remettre à l'administration une attestation mensuelle de présence effective au stage suivi
  • vous vous engagez par ailleurs à rester au service d'une administration (au sein de la fonction publique d'État, de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique hospitalière) pendant une période dont la durée est égale au triple de celle pendant laquelle vous avez perçu l'indemnité forfaitaire mensuelle

 

Les plans académiques de formation

Les plans académiques de formation sont élaborés au niveau local dans une perspective d'accompagnement au plus près de l'ensemble du personnel. Les priorités nationales pour la formation y sont déclinées en fonction des spécificités de chaque académie.

Les priorités nationales sont définies dans le plan national de formation (PNF). Ce plan qui concerne les personnels d'encadrement, d'enseignement et les personnels administratifs, met en évidence la cohérence et les enjeux des réformes engagées.

 

Textes de référence :

Mise en œuvre du DIF pour les personnels d'enseignement, d'éducation et d'orientation - Circulaire n°2011- 202 du 14 novembre 2011

Mise en œuvre du DIF pour les personnels ASS - Circulaire du 21 février 2008

Loi n°2009-1437 du 24 novembre 2009 relative à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie

 

 

Le plan académique de formation (PAF)

 

PAF

PAF 2017-2018

 

Vous êtes personnels de l'académie, vous souhaitez vous inscrire au plan académique de formation, vous trouverez ci-dessous toutes les informations relatives à l’offre du PAF, aux inscriptions et des avis par les supérieurs hiérachiques.

 

Campagnes d'inscription et d'avis au PAF 2017-2018 :

. Préparations aux concours internes :
     . Inscriptions individuelles : du 22 mai au 9 juin 2017
     . Avis de supérieurs hiérarchiques : du 13 au 30 juin 2017
. Perfectionnement individuel :
    . Inscriptons individuelles : du 15 juin au 15 septembre 2017
    . Avis des supérieurs hiérarchiques : du 19 septembre au 2 octobre 2017

Consulter le plan académique de formation (PAF)

Consulter l'offre académique de formation (PAF)

S'inscrire au volet académique du Plan 2017-2018

Inscription individuelle dans GAIA : https://appli.ac-aix-marseille.fr

Pour accéder à l'inscription, vous devez :

  • Vous munir de vos identifiants de messagerie électronique (de l'académie). Si vous n'avez pas encore activé votre compte de messagerie, munissez-vous de votre numEN et rendez-vous sur le site https://messagerie.ac-aix-marseille.fr/
  • Vous rendre sur le portail sécurisé d'accès aux ressources de l'éducation nationale https://appli.ac-aix-marseille.fr/
  • Rubrique (à gauche) : Gestion des personnels
  • Dans Gestion de la formation continue (GAIA), sélectionner GAIA - accès individuel
  • Aide à l'inscription : https://appli.ac-aix-marseille.fr/dafip/paf/infos.php

 

Inscription collective dans GAIA

Les chefs d'établissements inscrivent leurs équipes dans l'entrée responsable de l'application GAIA
Aide à la saisie des inscriptions par liste : https://appli.ac-aix-marseille.fr/dafip/paf/infos_insv.php

 

Avis par les supérieurs hiérarchiques

Avis sur les préparations aux concours internes : du 13 juin au 30 juin 2017

Jours de formation prévus pour 2017-2018 :

https://appli.ac-aix-marseille.fr/dafip/paf/doc/PAF2017_PrepaConcours_JourFormation.pdf

 

Avis sur le perfectionnement individuel : du 19 septembre au 2 octobre 2017

 

Saisie des avis dans GAIA : http://appli.in.ac-aix-marseille.fr

Les avis sont saisis via l'accès responsable de GAIA depuis un poste relié au réseau interne

Télécharger l'aide à la saisie des avis (sept. 2016)

 

Elaboration du PAF

Télécharger le cahier des charges du PAF 2017-2018

 

 

Personnels nouvellement affectés

 

Vous êtes un personnel nouvellement affecté dans l'académie ou nouvellement recruté et vous souhaitez vous inscrire au plan académique de formation :

Pour un stage de perfectionnement individuel : à partir du 1er septembre vous devez vous inscrire, comme tous les personnels, dans l'application GAIA après consultation du plan de formation.

Consulter le plan de formation

 

 

Pour une préparation aux concours internes : vous devez compléter la fiche d’inscription (disponible ci-dessous), la soumettre à votre supérieur hiérarchique pour validation et la retourner par courriel, au plus tard le 10 septembre, à l’adresse : paf.dafip@ac-aix-marseille.fr.

 

Télécharger la fiche d'inscription

Attention : une fiche incomplète, hors public ou reçue hors délai ne sera pas traitée.

 

Vous êtes professeurs stagiaires lauréats des concours enseignant et CPE :

Consulter l’article sur les  personnels nouvellement nommés et/ou titularisés dans l’académie (Informations à l'attention des stagiaires lauréats des concours professeurs et CPE)

 

Vous êtes néo-titulaires :

Consulter l’article sur les  personnels nouvellement nommés et/ou titularisés dans l’académie

 

 

Informations administratives sur la formation

 

Vous êtes stagiaire à une action de formation continue

Si vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire ou si vous avez besoin d'être informé sur les aspects stratégiques de la formation continue des personnels ou sur l'actualité de la formation continue dans l'académie d'Aix - Marseille : consulter le paragraphe sur le PAF 2016-2017.

 

Si vous avez une question sur une convocation à une action de formation continue qui vous a été communiquée par votre responsable hiérarchique :

  • question d'ordre pédagogique : consultez la DAFIP-Ingénierie (notamment si vous ne vous êtes pas inscrit, ce qui signifie que vous avez été désigné par votre hiérarchie pour cette formation) : ce.dafip@ac-aix-marseille.fr
  • question d'ordre administratif : appelez le gestionnaire de la DAFIP-Gestion (son nom et son numéro d'appel figurent sur la convocation) ou envoyez un courriel à ce.dafipgestion@ac-aix-marseille.fr  

 

Si vous ne pouvez pas vous rendre à une formation à laquelle vous avez été convoqué :

vous devez renvoyer votre convocation, par courrier au Rectorat / DAFIP-Gestion (Place Lucien Paye, 13621 Aix en Provence cedex 01) ou par fax (04.42.93.88.47), sous couvert de votre responsable hiérarchique en donnant la raison de cette absence prévisible.

 

Sera considéré comme "Excusé", tout stagiaire ayant prévenu la DAFIP par courrier ou par fax, au moins 7 jours  ouvrables avant le début du stage. Le courrier devra obligatoirement être validé par le chef d'établissement ou de service (date, tampon, signature), ou à défaut, être accompagné d'un certificat médical.

 

Pour toute absence non excusée votre responsable hiérarchique recevra une lettre l’informant de votre absence en formation.

 

2 motifs d'absence permettent la réattribution d'un DIF qui aurait été mobilisé : le congé légal et la raison de service, si vous êtes absent pour l'un de ces motifs, un coupon prévu à cet effet sur la lettre d'absence doit être complété et renvoyé à la DAFIP. Les autres motifs d'absence ne concernent pas le service de formation mais l'établissement ou le service d'affectation.

 

Vous êtes formateur, responsable d’une action de formation continue

Accéder au site DossForm 

 

Vous êtes tuteur d'un professeur ou CPE stagiaire du second degré

L'année de stage constitue pour les stagiaires une année de formation alternée en établissement et à l'ESPE.

Il s'agit bien d'une seule et même formation qui se nourrit à la fois du terrain, d'analyses de pratiques, d'apports scientifiques dans le seul but d'améliorer la pratique professionnelle des stagiaires.

Les tuteurs  sont en charge de l'accompagnement de proximité des stagiaires lauréats de concours,qu'ils soient affectées à mi-temps ou à temps plein.

 

La mission des tuteurs est définie par la circulaire 2010-103 du 13 juillet 2010 (BO 29 du 22/07/10)

http://www.education.gouv.fr/cid52621/mene1013096c.html

 

Afin de les aider dans l'exercice de leur mission l'académie publie le livret tuteur 2017-2018.

 

 Les tuteurs des stagiaires à mi-temps se reporteront également au document guide de la mise en stage en école ou EPLE publié sur le site de l'ESPE 

 

Les documents suivants sont disponibles au format word, afin d'être renseignés électroniquement.

Bilan intermédiaire 2017-2018

Bulletin de signalement des diffcultés 2017

 

 

Formation des tuteurs

 

Nouvelles ressources

Le site néop@ss action met en ligne un nouveau thème susceptible d'intéresser et d'aider les tuteurs dans l'accomplissement de leur mission.

Sébastien Chaliès (ESPE Toulouse) et Hervé Tribet (Université Toulouse III) coordonnent ce thème.

Huit vidéos sont d'ores et déjà disponibles :

  • Des ressources indexées aux difficultés ordinaires des tuteurs
  • Des problèmes de métiers identiques pour tous les tuteurs ?
  • Comment faire pour conseiller efficacement l’enseignant novice à partir de sa propre façon de faire, sans pour autant la lui prescrire ?
  • Prescrire des solutions jugées efficaces à l’enseignant novice ou l’accompagner dans sa réflexion pour qu’il construise lui-même ses solutions ?
  • Aider à l’apprentissage du métier ou aider à la réalisation du métier ? Ou les deux ?
  • Qu’est-ce que ça veut dire rythmer et instrumentaliser ? Concrètement comment faire ?
  • La solution est intéressante mais la stagiaire va-t-elle l’accepter et parvenir à la mettre en œuvre ?
  • Chercher des compromis ou trancher pour avancer ?

 

Publication des circulaires relatives aux jurys d’évaluation en vue de la titularisation des personnels enseignants du second degré et d’éducation stagiaires (hors agrégés) dans les établissements d’enseignement public BA n° 735 du 20/03/2017

Les documents suivants sont disponibles au format word, afin d'être renseignés électroniquement :

Annexe 1 : avis du chef d'établissement

Annexe 4 : rapport du tuteur

Annexe 5 : notification d'inspection

Fiche n° 11 : grille d'évaluation du professeur stagiaire

Fiche n° 12 : grille d' évaluation du professeur documentaliste stagiaire

Fiche n° 13 : grille d' évaluation du conseiller principal d'éducation stagiaire

 

 

Participer ou créer une classe ou réunion virtuelle (Saba Centra)

 

Dans le cadre du plan académique de formation il est possible de suivre une classe virtuelle ou une réunion virtuelle.

 

Participer à une classe virtuelle ou une réunion virtuelle

 

Pour savoir comment configurer Centra sur un Smartphone, un Iphone ou un Ipad :

Télécharger la procédure détaillée de connexion à CENTRA (sept. 2016)

 

 

Pour savoir comment configurer son poste pour y participer et comment se connecter consulter les documents suivants :

Télécharger la procédure "Participer à une réunion Centra" (mise à jour janvier 2016)

Télécharger le document « Monter le son et le volume du micro »

Télécharger le document " Toutes les méthodes pour visionner un enregistrement"

 

Vidéo explicative :

 

Télécharger la vidéo explicative au format .avi (utiliser un logiciel de décompression d'archive pour extraire la vidéo - 7 zip, logiciel open source gratuit, permet de réaliser cette opération).

 

Accéder à Saba Centra

 

 

 

 

 

 

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Cartographie des DSDEN de l'académie

Carte des établissements de France