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Ressources et informations pratiques pour les personnels de l'académie

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Le rôle de la direction des ressources humaines

Placée sous l'autorité d'un secrétaire général adjoint, la Direction des Relations et Ressources humaines regroupe :

  • une structure fonctionnelle chargée de mettre en œuvre les procédures visant au développement d'une gestion individualisée et qualitative des personnels ;
  • la division des personnels de l'encadrement, des personnels  administratifs et techniques - DIEPAT (gestion administrative et financière des personnels d'inspection, de direction et ATSS) ;
  • la division des personnels enseignants - DIPE (gestion administrative et financière des personnels  enseignants, d'éducation, d'orientation et de surveillance).

 

La Direction des Relations et Ressources Humaines a pour mission de mettre en œuvre et développer une politique privilégiant une approche qualitative de la gestion collective et individuelle des  ressources humaines de l’académie.
Cette démarche concerne actuellement tous les personnels des établissements du second degré public et des services académiques.

Cinq objectifs prioritaires déterminent les actions menées par la Direction des Relations et Ressources Humaines, en concertation avec les différents acteurs de la gestion des personnels :

  • mieux accueillir, informer et accompagner  les personnels affectés dans un nouvel  emploi ou entrant dans l’académie ;
  • promouvoir une politique d’évaluation des personnels, valoriser les réussites mais également prévenir très tôt les inadaptations et aider les personnels en difficulté par la recherche de solutions appropriées ;
  • accompagner les actes de gestion concernant les personnels par la mise en adéquation des besoins de l’institution et des ressources humaines de l’académie ;
  • renforcer les dispositifs de formation des personnels par une meilleure détection des besoins individuels et la mise en œuvre de formations adaptées à l’évolution du système éducatif ;
  • associer étroitement les personnels d’encadrement à cette nouvelle politique de gestion par l’information, la formation, la communication.
  • Les personnels du second degré et ATSS de l’académie, peuvent être reçus, écoutés, conseillés et aidés par le Directeur et son équipe pour toute question, information ou problème touchant leur vie professionnelle.
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Cartographie des DSDEN de l'académie

Carte des établissements de France