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Liaison secondaire/supérieur

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Ouverture sociale de l'enseignement supérieur - Cordées de la réussite

Dans un souci d’équité, d’ouverture sociale et de diversité, de nombreuses initiatives sont menées par les établissements d’enseignement supérieur de l’académie d’Aix-Marseille en vue de soutenir la poursuite d’étude des élèves boursiers, issus d'établissements en réseaux d’éducation prioritaire ou situés dans les quartiers de la politique de la ville.

Télécharger la présentation "L'ouverture sociale de l'enseignement supérieur"

Les Parcours d'Excellence - Rentrée 2016

Depuis 2012, la lutte contre les inégalités sociales et territoriales est au cœur de la priorité pour la jeunesse initiée par le Gouvernement.

Pour la rentrée 2016, celui-ci a décidé de conduire une action plus déterminée et plus systématique pour favoriser la réussite scolaire des élèves, en particulier ceux issus de milieux modestes et promouvoir notamment un accès plus large à l'enseignement supérieur.


Présentation :

Les Parcours d'Excellence, présentés en janvier 2016 par le MENESR, sont un dispositif visant à accompagner des collégiens volontaires issus de collèges REP+ vers une poursuite d'études ou une insertion professionnelle « réussie ».

Les Parcours d'Excellence ambitionnent à la fois de favoriser des parcours choisis, d'améliorer les résultats au baccalauréat et d'augmenter le taux d'accès et la réussite dans l'enseignement supérieur. A ce titre, ils s'inscrivent pleinement dans les orientations du référentiel de l'éducation prioritaire.

 

Un accompagnement tout au long du parcours :

Les élèves sont accompagnés de la classe de 3e jusqu'au baccalauréat, quels que soient leurs choix d'orientation au cours de cette période. Il s'agit d'oeuvrer, en complément de leur parcours Avenir, à la construction d'un parcours personnel permettant d'accéder à une « excellence » choisie (poursuite d'études post-bac ou insertion professionnelle directe).

 

Au collège :

Il s'agit surtout d'assurer aux élèves un meilleur accès à l'information concernant les différentes possibilités de poursuite d'études tant dans le secondaire que dans l'enseignement supérieur, de manière à travailler avec eux pour éviter les pratiques d'autocensure à l'égard des filières et/ou des métiers.

 

Au lycée :

Le suivi des élèves inscrits dans les Parcours d'Excellence visera essentiellement à assurer un accueil renforcé, à soutenir leur motivation, à consolider les acquis nécessaires et à les doter des méthodes de travail et des références culturelles adaptées à la réussite au baccalauréat et à une orientation éclairée et choisie vers l'enseignement supérieur ou vers l'emploi. 

 

Ces Parcours prennent appui sur les actions Cordées de la Réussite présentes depuis longtemps dans un certain nombre d'établissements secondaires de l'académie. Les cordées sont portées par des établissements d'enseignement supérieur et coordonnées par le Rectorat.

 

Pour en savoir plus sur :



Plateforme Egalité des Chances

 

La multiplicité et la diversité des partenariats à visée d'ouverture sociale entre des établissements du secondaire et du supérieur, ont amené l'Académie d'Aix-Marseille à créer une plateforme académique d'égalité des chances pour l'accès à l'enseignement supérieur afin de recenser et de mettre en cohérence les dispositifs identifiés sur le territoire, et d'animer le réseau des porteurs de projets.

 

Les objectifs :

  • Améliorer leur lisibilité académique ;
  • Animer l'échange d'expériences entre porteurs ;
  • Aider à la mutualisation des ressources et des compétences ;
  • Favoriser la mise en œuvre des nouveaux projets ;
  • Etre une interface administrative.

 

Une grande partie des dispositifs partenaires de la plateforme a été labellisée "Cordées de la Réussite" (22 en 2015).

 La Plateforme académique recense des dispositifs répartis en 4 catégories d'actions :

  • Tutorat étudiant ;
  • Aide au parcours et à l'orientation ;
  • Accompagnement pour l'accès aux filières sélectives post-bac;
  • Actions d'aides à la réussite post-bac.

 Un fond documentaire rassemblant une bibliographie ciblée est disponible sur le site approche Cultures & Territoire.

 

 

Les cordées de la réussite

 

Les cordées de la réussite sont une des mesures issue de la Dynamique Espoir Banlieue (2008) et visent à "aider les élèves issus de familles modestes à lever les obstacles matériels, scolaires et culturels qui les font souvent renoncer à se diriger vers des études longues alors qu'ils en ont les capacités".

 

Les cordées se concrétisent par des partenariats entre les établissements supérieurs "têtes de cordée" et des établissements "sources" du secondaire, relevant en priorité des réseaux d'éducation prioritaire et/ou situés dans les quartiers de la politique de la ville.

 

Le partenariat doit se traduire par la mise en œuvre d'actions multiples et constituant des réseaux de solidarité entre les divers niveaux d'enseignement: tutorat, accompagnement académique et scolaire, accompagnement culturel, internat ou hébergement, aides diverses... Le financement est interministériel.

 

En 2015/2016, 374 cordées existaient sur tout le territoire national dont 21 pour l'Académie d'Aix-Marseille.

 

Télécharger la présentation des Cordées 2015/2016

Télécharger les contacts des Cordées 2015-2016

Télécharger le bilan annuel des Cordées 2015 (diaporama)

Télécharger la synthèse d'évaluation des Cordées 2010-2014

Télécharger le Bilan des Cordées 2013-2014

 

Appel à projets "Cordées de la réussite" 2017

Les "Cordées de la réussite" ont vocation à développer l'accès des jeunes issus de milieux modestes, notamment ceux qui résident dans les territoires de la politique de la ville ou en zone rurale, à l'enseignement supérieur et à favoriser leur réussite.

Elles se traduisent par des partenariats spécifiques entre des établissements d'enseignement supérieur (tête de cordées) et différents collèges et lycées sources. Ces partenariats doivent mettre en oeuvre des actions visant à favoriser l'ambition scolaire et la poursuite d'études : tutorat, accompagnement académique et scolaire, accompagnement culturel, internat ou hébergement, aides diverses ...

Les projets sont labellisés par une Commission académique. Leur financement est interministériel avec une part prépondérante du ministère en charge de la politique de la ville et des apports significatifs du ministère en charge de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur.

Télécharger le dossier de candidature 2017

 

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Cartographie des DSDEN de l'académie

Carte des établissements de France