Enseignement de l'aéronautique

Les métiers de l'aéronautique au féminin
Actualité aéronautique

40 jeunes filles de l’académie d’Aix Marseille ont participé à une journée de découverte et de rencontre avec 15 marraines d’Eurocopter.

Une quarantaine d’élèves du lycée de la Méditerranée (La Ciotat), du lycée Saint Jean-Baptiste de la Salle (Avignon), du lycée Paul Langevin (Martigues) et du collège de Gréasque ont été accueillies et accompagnées toute la journée du 12 février 2013 par une quinzaine de marraines d’Eurocopter dans le cadre du concours national «Féminisons les métiers de l'aéronautique» initié par Airemploi.

Airemploi est une émanation du Gifas (Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales) et de la FNAM (Fédération nationale de l'aviation marchande) avec lesquelles l’académie d’Aix Marseille a passé des conventions de partenariat dont l’opération actuelle est  une des déclinaisons réussies.

Cette journée d'accueil et d'orientation, organisée par deux ingénieurs pour l’école (IPE) détachés d’Eurocopter auprès de  l’académie, visait à promouvoir l'accès des femmes aux métiers scientifiques et techniques de la filière aéronautique et susciter des vocations pour l’industrie.

Les entreprises cherchent à rétablir l’équilibre homme/femme dans leurs effectifs, que ce soit en bureau d’études, en production ou au commercial. Cependant, les jeunes filles s’orientent encore peu vers les métiers de l'aéronautique et certaines idées reçues, qui persistent malheureusement, freinent les vocations. Ces représentations ont été démystifiées lors de cette journée de découverte de l’entreprise : de ses produits, de ses métiers (plus de 150) et de ses valeurs. Ces rencontres avec des professionnelles, venues témoigner de leur intégration dans ce « monde d’hommes », de leurs expériences et de leurs évolutions, ont permis à certaines élèves d’envisager sérieusement leur parcours professionnel dans cette filière industrielle d’excellence.

Sur le territoire français, 150 lycéennes et collégiennes ont ainsi découvert une dizaine d'entreprises de l'industrie aéronautique sur une quinzaine de sites implantés dans les différentes régions. Encadrées par leurs enseignants passionnés, elles ont réalisé un reportage qu’elles ont présenté aux élèves de leur établissement respectif afin de leur faire découvrir les métiers de l’aéronautique et valoriser la mixité dans le monde professionnel.

Le 18 juin 2013, à l'occasion du Salon international de l'aéronautique au Bourget, Airemploi a récompensé le meilleur reportage réalisé pour ce concours national  dans chacune des catégories collège ou lycée. Compte-tenu de l’excellence des présentations réalisées par les établissements de l’académie d’Aix-Marseille, les organisateurs ont décernés un premier prix ex-aequo aux lycées de la Méditerranée (La Ciotat) et de Saint Jean Baptiste de la salle (Avignon).

10 octobre 2013, remise des prix du concours « 1, 2, 3 Parité »

Organisé par la Délégation Régionale aux Droits des Femmes, en partenariat avec le ministère de l’Éducation Nationale et le Conseil Régional PACA ce concours vise à encourager la parité et la mixité filles-garçons dans les choix d'orientation.