Education au développement durable

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L'éducation au développement durable dans l'académie d'Aix-Marseille

L’Education nationale est pleinement mobilisée dans la lutte contre le changement climatique et l’action en faveur de la biodiversité. Cet engagement se retrouve notamment dans l’Education au développement durable et les mesures prises pour que les élèves soient des acteurs majeurs de la transition écologique. Par ailleurs, dans l’académie d’Aix-Marseille, une grande importance est donnée aux actions et initiatives des écoles et établissements et au développement du « Label E3D » pour que écoles et établissements soient des lieux exemplaires de la protection de l’environnement. L’équipe de la mission EDD de l’académie est pleinement engagée en ce sens.

L’Education au développement durable (EDD)

 

L'éducation au développement durable (EDD) permet d'appréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques.

Le développement durable est adopté par le ministère chargé de l'Éducation nationale dans son acception classique comme étant une démarche de rétablissement d'équilibres dynamiques entre l'environnement, le monde social, l'économie et la culture. L'EDD croise ainsi explicitement les autres éducations transversales, dont l'éducation au développement et à la solidarité internationale, l'éducation à la santé, les enseignements artistiques et culturels.

 

La compréhension des relations entre les questions environnementales, économiques, sociales et culturelles doit aider les élèves à mieux percevoir :

  • l’interdépendance des sociétés humaines et du système Terre
  • la nécessité de faire des choix informés et responsables et d’adopter des comportements qui tiennent compte de ces équilibres
  • l’importance d’une solidarité à l’échelle mondiale

 

La question environnementale est au cœur des nouveaux programmes scolaires. Par exemple, au lycée, les nouveaux programmes entrés en vigueur à la rentrée 2019, font une place significative aux enjeux climatiques et environnementaux :

  • En seconde :
    • Le programme de SVT permet aux élèves d’approfondir l’impact des activités humaines sur le milieu.
    • Le programme d’histoire géographie consacre un thème entier à la question environnementale : "Sociétés et environnements : des équilibres fragiles".
  • En première :
    • En voie générale, l’enseignement scientifique, commun à tous les élèves, met en évidence le rôle de l’être humain dans la modification du climat.
    • L’enseignement moral et civique aborde les responsabilités individuelles et collectives pour les questions environnementales, ou la défense de l’environnement comme cause fédératrice.
  • En terminale (programme 2021-2022) :
    • L’enseignement scientifique dispensé à tous les élèves est entièrement consacré aux enjeux climatiques : thème 1 : "science, climat et société" ; thème 2 : "le futur des énergies" ; thème 3 : "une histoire du vivant".
    • L’enseignement de spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques prévoit un thème consacré à l’environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire.

 

Les enjeux de développement durable sont également intégrés dans tous les diplômes des voies technologique et professionnelle. La série technologique Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D) est naturellement à la pointe de cette nouvelle ambition.

 

 

Les élèves de l’académie engagés

 

Au-delà des programmes, les élèves sont amenés à être pleinement acteurs sur les thématiques environnementales au sein des instances de vie collégienne et lycéenne (lien vers éco-délégués).

 

Cela se traduit concrètement :

  • Au niveau de la classe : les collégiens et les lycéens élisent un éco-délégué par classe.
  • Au niveau de l’établissement : un binôme paritaire d’éco-délégués est élu parmi les membres du Conseil de la vie collégienne (CVC)/Conseil de la vie lycéenne (CVL).
  • Au niveau académique et au niveau national : un binôme paritaire d’éco-délégués est élu parmi les membres du Conseil académique de la vie lycéenne (CAVL) et du Conseil académique de la vie lycéenne (CNVL). Au moins une des trois séances annuelles des CAVL et du CNVL est consacrée au développement durable.

 

Par ailleurs, afin de former les éco-délégués élus aux missions de représentants de la cause du développement durable, l’académie d’Aix-Marseille propose aux collèges et lycées « un appel à projets ». Cette initiative de l’académie vise à développer la mise en œuvre d’actions exemplaires dans ce domaine. Un soutien financier sera apporté par le Service vie scolaire (SVS) aux établissements qui initieront une formation des éco-délégués

 

Huit mesures pour l’éducation au développement durable

En 2018-2019, après avoir consulté les lycéens, le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, a retenu huit mesures pour l’éducation et l’engagement en faveur du développement durable. L’ensemble de ces mesures est amené à se déployer dès la rentrée 2019.

Télécharger l’infographie des 8 mesures

 

 

Le « Label E3D » : soutenir les actions conduites dans les écoles et établissements

 

Les élèves bénéficient également d’actions spécifiques dans différents domaines :

  • lutte contre le changement climatique
  • commerce équitable
  • biodiversité
  • alimentation
  • santé
  • énergie
  • tri des déchets
  • etc.

Elles sont réalisées grâce à de nombreux partenariats avec les autres services de l’État, les collectivités territoriales, les associations, les établissements publics, les centres de recherche et les acteurs économiques.

 

De nombreux projets inspirants sont développés dans les écoles et établissements de l’académie. Pour les découvrir :

Lien vers article dédié de www.ac-aix-marseille

Consultez le Site académique pédagogique « Éducation au développement durable » 

 

Un prix école-verte 2030 a été lancé pour soutenir les meilleurs projets menés dans les écoles, collèges et lycées.

Durant l’année 2019-2020, une attention particulière sera portée à la mobilisation pour l’accueil du congrès mondial de l’Union internationale de conservation de la nature (UICN) et de la préparation de la Cop 15 sur la biodiversité qui aura lieu en octobre 2020.

L’académie d’Aix-Marseille est particulièrement engagée autour du congrès mondial de la nature (UICN 2020) qui se déroulera à Marseille du 11 au 19 juin 2020.

Pour en savoir plus :

Consulter l’article sur l’action conduite dans l’académie d’Aix-Marseille, dans le cadre de l’UICN 2020

Consultez le site Internet du Congrès mondial de la nature Marseille 2020

 

 

La labellisation E3D dans l’académie d’Aix-Marseille

 

Tous les projets conduits doivent permettre aux écoles et aux établissements d’être à la fois les acteurs et les lieux effectifs de la transition écologique.

C’est pourquoi ils sont invités à acquérir le label école/établissement en démarche globale de développement durable (E3D), détenu d’ores et déjà par 4 500 d’entre eux.

 

Le label "E3D École/Établissement en démarche de développement durable" est attribué aux écoles, aux collèges et aux lycées généraux, technologiques et professionnels, ainsi qu'aux centres de formation d'apprentis qui entrent en démarche globale de développement durable.

 

La démarche des écoles et établissements labellisés "E3D École/Établissement en démarche de développement durable" :

  • prend explicitement en compte les relations entre l'environnement, la société, l'économie, voire d'autres dimensions, propre au développement durable
  • est présentée au conseil d'école ou d'administration pour être inscrite dans le projet de la structure scolaire
  • implique un des différents partenaires territoriaux choisis en fonction de critères adaptés aux besoins de l'école ou de l'établissement.

 

Les écoles et établissements en démarche globale de développement durable (E3D) associent l'ensemble de la communauté éducative. L'obtention de ce label ne constitue pas un aboutissement, mais elle est surtout la marque d'une volonté de s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue.

 

Le nombre des E3D a été multiplié par 4 en 6 ans : au niveau national, plus d’une centaine d’écoles et d’établissements ont été labellisés en 2019.

 

Dans l’académie d’Aix-Marseille, la labélisation E3D est déjà importante puisqu’à la rentrée 2019, 117 écoles et établissements sont labélisés

 

 

 

 

Pour en savoir plus :

Sur la démarche d'obtention du label E3D, consulter Eduscol https://eduscol.education.fr/cid78075/labellisation-e3d.html#lien2

Sur le développement de l’EDD et du label E3D, consultez la circulaire du 27/08/2019, intitulée « Transition écologique », portant sur la nouvelle phase de généralisation de l’éducation au développement durable-EDD 2030.
Elle conforte l’adhésion de l’Éducation nationale au programme de développement durable à vocation universelle élaboré en 2015 par les 193 États membres de l’ONU et baptisé « Agenda 2030 ». L’École apporte ainsi sa contribution à la dynamique d’appropriation des dix-sept « objectifs de développement durable » (ODD) qui structurent ce programme. Écoliers, collégiens et lycéens sont ainsi invités à découvrir les enjeux de la protection de l’environnement par des réalisations précises et par la diffusion de pratiques exemplaires, notamment dans le cadre de la labellisation des écoles et des établissements.

La Mission académique Education au développement durable

 

Les académies jouent un rôle essentiel dans la mise en œuvre de l’éducation au développement durable en prenant appui sur les personnels d’enseignement, d’inspection et les personnels de direction, d’encadrement et d’éducation.

 

La mission académique EDD est co-pilotée par :

et

 

 

Un groupe académique pluridisciplinaire composé de professionnels du premier degré et du second degré met en œuvre la politique académique. Il est animé par :

et

 

Forte d’une expérience déjà longue de mobilisation sur le développement durable, la mission EDD de l’académie d’Aix-Marseille apportera son concours et son expertise pour continuer d’être « à l’avant-poste de la transition écologique ».

 

 

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Cartographie des DSDEN de l'académie

Carte des établissements de France