Actualités de la vie de l'élève

Les élus lycéens s'emparent des thèmes de la consultation nationale "pour un acte II de la vie lycéenne"
Actualités des CVL et des MDL

Les élus au CAVL ont réuni les vice-présidents de CVL de toute l'académie pour participer à la consultation nationale "pour un acte II de la vie lycéenne".

Les élus de chacun des quatre départements de l'académie se sont réunis afin de préparer leurs contributions au Conseil académique de la vie lycéenne qui aura lieu le 9 janvier prochain.

Leurs propositions feront l’objet d’une synthèse qui sera envoyée à la délégation nationale.

Pour la première fois dans l'académie, ils ont organisé et co-animé avec la déléguée académique à la vie lycéenne, les réunions des vice-présidents de CVL de leur département.

Des référents vie lycéenne se sont également associés à ces rencontres ainsi que le comité de pilotage du CAVL.

L'ordre du jour de chaque réunion prévoyait un tour de table de présentation.

Chaque participant devait qualifier d'un mot la vie lycéenne de son établissement. Ces « brainstormings » ont été comparés et ont montré que certaines constantes se retrouvaient dans des lieux complètement différents.

64 vice-présidents, sur les 110 lycées de l'académie, ont travaillé en ateliers. Ils ont choisi la thématique sur laquelle ils souhaitaient s'exprimer :

• Faire vivre la démocratie lycéenne,
  • Favoriser le bien-être au lycée,
  • Promouvoir l'engagement lycéen,
  • Donner sens à la laïcité par la vie lycéenne.

Des propositions ont été formulées et feront l'objet d'une synthèse lors du Conseil académique de la vie lycéenne qui aura lieu le 9 janvier prochain.

L'occasion a été saisie pour encourager l'ouverture des établissements sur l'extérieur, en invitant un partenaire le CRIJ Provence Alpes, association loi 1901, à présenter les dispositifs en faveur des jeunes.

Les vice-présidents sont répartis avec les outils et la mission de motiver leurs camarades à s'impliquer afin que les contributions soient les plus riches possible.

Les élus ont apprécié ces rencontres et particulièrement l'accueil qui leur a été réservé dans les lycées où se sont déroulés les travaux.

La consultation, qui se terminera le 23 janvier 2014, est en ligne à l'adresse suivante : http://www.education.gouv.fr/pid29865/la-vie-lyceenne.html

Durant cette période, tous les lycéens ainsi que les membres de la communauté éducative sont invités à contribuer aux quatre grandes problématiques soulignées par le rapport «  Pour un acte II de la vie lycéenne : vers la démocratie lycéenne ».

Une page dédiée est en ligne sur le site vie lycéenne du ministère à l'adresse suivante :  http://education.gouv.fr/consultation-des-lyceens

Elle explicite tous les canaux de participation dédiés aux différents acteurs à l'aide d'un formulaire. Toutes les contributions groupées, ou à titre individuel, émanant des membres de la communauté éducative, peuvent être déposées à l'adresse : consultation-lyceens@education.gouv.fr