Actualités de la vie de l'élève

Dernière réunion du Mandat 2012-2014 du CAVL
Actualités du CAVL

Le jeudi 17 avril, le conseil académique de la vie lycéenne (CAVL) a été réuni pour la dernière fois du mandat 2012-2014. Les points marquants du mandat des élus lycéens au CAVL ont été abordés ainsi que leurs préoccupations exprimées lors de la consultation.

Monsieur le Recteur a rappelé l’importance de mobiliser toutes les énergies pour favoriser un climat scolaire serein, l’égalité des chances, les échanges et l’ouverture vers l’extérieur.

La citoyenneté européenne a aussi constitué un sujet fédérateur qui a ponctué ce mandat en partenariat avec la Représentation Régionale de la Commission Européenne à Marseille et en collaboration avec les élus lycéens des académies de Nice et de Montpellier et la Délégation Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération.

Les rencontres avec les députés européens (lors du colloque européen en mai 2013 à Marseille), le voyage au Parlement à Strasbourg (en janvier 2014) et le partage d’expériences avec les élus lycéens au CAVL des académies de Nice et Montpellier, ont permis une véritable éducation à la citoyenneté et ont donné du sens à l’engagement responsable des élus vers une véritable démocratie lycéenne.

Monsieur Cyril ROBIN-CHAMPIGNEUL, chef de la Représentation régionale de la Commission Européenne en France, a  tenu à féliciter les élus lycéens pour leur engagement citoyen notamment le clip vidéo pour les élections européennes 2014 réalisé conjointement le 26 mars par les élus lycéens des académies d'Aix-Marseille, Montpellier et Nice.

Le Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur était représenté par Monsieur Hervé Guerrera, Monsieur Arlandis, chef du service action éducative, direction du sport et citoyenneté, et Madame Nikkitine, chef de la mission vie associative. Le Conseil régional permet aux élus lycéens de poursuivre cette dynamique européenne en participant, avec des élus lycéens de l’académie de Nice et des délégations étrangères, à un atelier des Jeunes citoyens de la Méditerranée (insérer lien ) organisé dans le cadre du Printemps des Lycéens en partenariat avec l’Aroeven.

Catherine Jacquety, déléguée régionale à l'ONISEP, a informé les élus lycéens sur les ressources et dispositifs qui sont à leur disposition au niveau de l'académie. Elle en a profité pour recueillir leur ressenti sur la préparation à l’orientation post bac, une évaluation partagée des guides Onisep et de leur lisibilité. Elle a insisté sur le rôle de conseil des enseignants et de l’équipe éducative.

Compte-rendu du CAVL du 17 avril 2014

Enfin, la remise du certificat de mandat par  Monsieur le Recteur, a été l’occasion de clore cette instance par un moment de convivialité.

Les élus ont également bénéficié d’une clé USB  contenant les photos prises à chaque rencontre.

Quelques phrases d’élus illustrant leur mandat :

• Caroline du lycée Mendes France : j’ai acquis un sens des responsabilités et l’importance de l’engagement.
  • Stéphane du Lycée Aubrac : cette expérience est enrichissante pour ma vie future. J’ai prévu de passer dans les classes pour expliquer aux élèves de secondes  ce qu'est «  la vie lycéenne au niveau académique»
  • Sofiane du Lycée Dumas : La représentation des autres lycéens a nécessité une certaine maturité.

A la fin de la séance, les élus CAVL étaient nombreux à solliciter Monsieur le Recteur pour une prendre une photo (quelques exemples ci-dessous).