Actualités de la vie de l'élève

Les élus CAVL au Parlement européen
Actualités du CAVL

Le vendredi 17 janvier 2014, une délégation inter-académique de 24 lycéens, élus aux Conseils académiques de la vie lycéenne (CAVL), a été invitée au Parlement européen (Strasbourg).

Cette action, qui s’est déroulée dans le cadre du programme Euroscola « Sensibilisation à la citoyenneté européenne », a permis à 24 lycéens élus aux CAVL des académies d’Aix-Marseille, Nice, Montpellier et Strasbourg d’échanger et de débattre avec leurs homologues venus de 23 autres pays européens. Ainsi, durant toute une journée, ils ont exercé la fonction de député européen en débattant et votant des résolutions portant sur des questions d’actualité européenne.

Prise de parole au Parlement européen

Les thématiques avaient été préalablement préparées au sein de 6 groupes de de travail :

• Environnement énergies renouvelables,
  • Liberté d’information et culture citoyenne,
  • 2014 – Année européenne de la lutte contre le gaspillage alimentaire,
  • Avenir de l’Europe,
  • 2014 – Elections européennes,
  • Emploi des jeunes.

Groupe d'élèves au Parlement européen

La réalisation de projet, organisé par le Parlement européen, est le fruit d’un partenariat réunissant,  la Représentation régionale de la Commission Européenne à  Marseille, les Directeurs Académiques aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération (DAREIC) et les Délégués à la vie lycéenne des académies participantes.

Quelques impressions d'élus au CAVL :

• Charlotte, élue Lycéenne au CAVL d'Aix-Marseille :

"J'ai beaucoup aimé. J'ai eu quelques appréhensions quant à l'Eurogame mais ce qui était vraiment intéressant c'était de voir comment les autres pays européens percevaient l'UE."

• Benjamin, élu au CAVL de Nice :

"Je reviens de ce séjour grandi d'une expérience hors du commun. J'ai trouvé que le fait d'échanger avec d'autres personnes, relativement du même âge que nous, mais issues de cultures différentes, était très intéressant. On nous a démontré que l'Europe  avait de l'avenir mais qu'il fallait baser nos espoirs sur le principe de l'échange."

• Moez, élu au CAVL de Nice :

"Expérience humaine avant tout qui permet de savoir comment les pays d'Europe ressentent l'Union."

• Sofiane, élu au CAVL d'Aix-Marseille :

"Une expérience vraiment "hors normes". Un accueil de la part des fonctionnaires du Parlement à souligner. Se plonger dans la peau d'un député, c'était fantastique !"

• Marion, élue au CAVL de Nice :

"Très belle expérience multiculturelle, rencontres avec des élèves de toutes nationalités."

• Cüneyt, élu au CAVL d'Aix-Marseille :

"Une journée au-delà de mes attentes, c'est gratifiant de surprendre les 22 pays et de briser l'image pessimiste des français."

• Thelma, élue au CAVL de Nice :

"Une chance inouïe, un mélange de nationalités très intéressant. Cela réchauffe les cœurs."

• Chahnaze, élue au CAVL de Nice :

"Euroscola est l'une de mes meilleures expériences. C'était fantastique et très intéressant."

• Lilia, élue au CAVL d'Aix-Marseille:

"Une expérience unique à vivre. Accepter de participer a été une de mes meilleures décisions. Je me suis sentie fière. C'était riche d'expériences."

• Jasmine, élue au CAVL d'Aix-Marseille :

"Une journée inoubliable dans laquelle les jeunes de 22 pays se rencontrent, partagent leurs avis sur des sujets d'actualités de leurs pays."

• Fabrice, élu au CAVL de Montpellier :

"Journée riche en débats. Expérience très enrichissante. Je regrette les commissions trop courtes et de ne pas avoir rencontré de députés."

• Natacha, élue :

"Voyage passionnant. Prendre la place des députés, ne serait-ce que pour une journée, était très instructif. Rencontrer des jeunes venus de toute l'Europe est aussi quelque chose d'exceptionnel."

• Rémy, élu au CAVL de Montpellier :

"Échanger avec d'autres délégations était palpitant. Il faudrait moins parler anglais et plus français....!"

• Natacha, élue au CAVL d'Aix-Marseille :

"Excellente expérience, très enrichissante car nombreuses rencontres d'élèves de nationalités différentes. J'ai vraiment envie de renouveler l'expérience et de faire mes études dans le milieu plus tard."