WebAnalytics

 

Actualités 2013-2014

Partager cette page

Le collège Roger Carcassonne (Pelissanne) et le lycée Saint Louis-Sainte Marie (Gignac la Nerthe) remportent le concours ITER Robots 2014
Actualités 2013-2014

Depuis 2 ans, l'académie organise en partenariat avec ITER France, le concours de robotique ITER Robots à l’attention des élèves de collèges et de lycées.

 

Ce concours permet, aux élèves, de vivre une démarche de projet basée sur une problématique réelle qui peut être judicieusement exploitée au sein des enseignements scientifiques et technologiques.

 

Au-delà de la compétition amicale, le concours ITER Robots vise à renforcer les méthodes propres à une démarche scientifique et technologique, et à concrétiser l’apprentissage de concepts techniques abordés au cours de l’année scolaire grâce aux différentes étapes de réalisation du projet (création des robots, programmation, concours).

 

 

 

Chaque robot doit retirer des composants pour les acheminer et les déposer vers une zone de maintenance selon un itinéraire imposé. Des opérations proches d’une future réalité. A une seule différence près : à échelle réelle, les composants ITER qui seront ainsi déplacés auront la taille d’un camion.

 

 

 

Après appel aux établissements, 21 candidatures ont été recueillies (11 en collège, 10 en lycée). Une phase de pré-qualification s’est déroulée les mercredi 26 et jeudi 27 mars 2014 sur 4 lieux de regroupement : Gardanne, Manosque, Salon de Provence et Marseille. Elle a permis de sélectionner les 10 équipes (5 collèges, 5 lycées) pour la finale qui s’est déroulée le mardi 6 mai au lycée des Iscles de Manosque :

 

COLLEGES

LYCEES

Charles Rieu – St Martin de Crau (classe de 3ème)

Ste Marie – Gignac le Nerthe (club Term.S-SI)

Jean Jaurès – Peyrolles (classe de 3ème)

P. Mendès-France – Vitrolles (classe de 2nde)

R. Carcassonne – Pélissanne (club 4ème et 3ème)

L’Empéri – Salon de Provence (classe de 2nde)

Pierre Matraja – Sausset les Pins (classe de 3ème)

Don Bosco – Marseille (classe de 1ère S-SI)

Pierre Girardot – Sainte -Tulle (2 classes de 4ème)

Les Iscles – Manosque (classe de Term. S-SI)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Finale du concours Iter Robots - Mardi 6 mai 2014 :

 

Véritables ingénieurs en herbe, collégiens et lycéens ont fait preuve d’ingéniosité et de créativité pour concevoir leur robot miniaturisé. Organisés en équipe projet, ils se sont préparés avec professionnalisme et créativité depuis quatre mois. Comme les ingénieurs qui travaillent sur ces systèmes robotisés pour ITER, les élèves ont résolu des questions techniques, de conception, de programmation informatique et de conduite de projet dans le respect du cahier des charges et du calendrier fixé. Un vrai challenge en soi ! 

 

A l’issue des épreuves de mobilité (suivi de ligne) et de télémanipulation (prises de blocs, transport suivant un itinéraire imposé et dépose de blocs), le jury de la finale a déclaré 2 équipes gagnantes dans leur catégorie :

  • le collège Roger Carcassonne de Pelissanne
  • le lycée Saint Louis – Sainte Marie de Gignac la Nerthe

 

Les lauréats du collège Carcassonne

 

La remise des prix offerts s’est déroulée en présence :

  • de M. Eric Lavis, DASEN des Alpes de Haute-Provence, représentant M. le Recteur,    
  • de M. Alain Bécoulet, directeur de l’Institut de recherche en fusion magnétique du CEA,   
  • de M.  Jean-Pierre Friconneau, ingénieur du département robotique d’ITER,
  • des représentants de la Municipalité de Manosque.

 

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Carte des établissements de France