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Liaison secondaire/supérieur

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Les Projets et Ateliers Sup'Sciences (PASS)

PASS est un dispositif de l’académie d’Aix-Marseille qui vise à développer l’intérêt pour les sciences et l’ambition de poursuivre des études supérieures, en particulier dans le domaine scientifique.

Téléchargez le dépliant de présentation du dispositif PASS 

Téléchargez le catalogue des projets PASS 2015-2016

 

PASS est un dispositif expérimental :

  • porté par l'Académie d'Aix-Marseille,
  • initié et piloté par la Direction de l'enseignement supérieur et de la recherche,
  • financé par le Fonds d'expérimentation pour la jeunesse (FEJ),
  • évalué par le Laboratoire Méditerranéen de sociologie (LAMES Université de Provence - CNRS - MMSH).

 

Ce dispositif fédère et soutient des projets scientifiques initiés par des équipes pédagogiques dans les établissements de l'enseignement secondaire de l'Académie d'Aix-Marseille.

 

La coordination du dispositif est faite par la Direction de l'enseignement supérieur et de la recherche (DESR) qui en assure aussi le suivi.

Les IA/IPR des différentes disciplines sont informés du PASS et associés à son développement.

L'analyse de l'impact du dispositif est réalisée par le LAMES : parcours scolaire des élèves, vécu de la scolarité, épanouissement, poursuite d'études et choix d'orientation etc.

Finalités, Objectifs et modalités

Les Objectifs généraux

  • Faire connaître les possibilités d'études supérieures, particulièrement dans les établissements socialement et culturellement défavorisés ;
  • Développer l'attractivité des filières scientifiques ;

 

L'élève au centre du dispositif

  • Améliorer la réussite scolaire des élèves en difficulté par leur implication dans des projets scientifiques articulés avec l'enseignement obligatoire ;
  • Rehausser chez les élèves l'estime de soi, la confiance et l'autonomie ;
  • Favoriser l'orientation en conscience vers les études supérieures, notamment vers les filières scientifiques ;
  • Développer l'ouverture culturelle.

 

La philosophie

  • Une modification des formats d'apprentissage : la pédagogie de projets au centre du dispositif ;
  • L'expérimentation, la découverte et les rencontres au sein du dispositif éducatif ;
  • Le travail de recherche, individuel ou en équipe, modifie la relation aux savoirs ;
  • Conjecturer, expérimenter, échanger librement constituent un mode de fonctionnement propre à développer l'autonomie et à découvrir les ressources de chacun ;
  • La pédagogie de projets : une manière d'individualiser un parcours de formation qui engage un élève à partir de ses capacités propres, ses rythmes d'acquisition, ses projections d'avenir ;

 

Deux grands types de dispositifs

  • La CLASSE : Les élèves d'une classe qui travaillent, tout au long de l'année sur la thématique choisie, avec un temps spécifique, supplémentaire.
  • L'ATELIER : Dés élèves volontaires se rassemblent pour travailler sur la thématique. Cela se passe en dehors des heures de cours, en plus de leur emploi du temps normal.

 

 

Les dispositifs PASS au sein de l’académie 

Le dispositif PASS a commencé en 2009-2010 avec 51 projets. En 2013-2014, il concernait:

  • 3000 élèves mobilisés tout au long de l'année ;
  • 65 établissements (26 lycées et 39 collèges) ;
  • 101 projets (38 en lycée, 63 en collège, 7 dans les Alpes de Haute-Provence, 5 dans les Hautes-Alpes, 33 dans le Vaucluse et 56 dans les Bouches-du-Rhône, dont 34 à Marseille).

 

Enfin, 63 projets sont menés au sein d'une classe, 13 en enseignement d'exploration, 13 en accompagnement personnalisé ou accompagnement éducatif, 4 en travaux personnels encadrés et 8 sous forme d'atelier.

Téléchargez la présentation des projets PASS des établissements (niveau de classe, domaine d'investigation et cadre de mise en œuvre).

 

Les projets PASS sont répartis sur l'ensemble de l'Académie d'Aix-Marseille. Situation sur la carte de l'Académie d'Aix-Marseille :

Académie

Alpes-de-Haute-Provence

Hautes-Alpes

Bouches-du-Rhône

Marseille

Vaucluse

 

 

Les partenaires institutionnels

Les partenaires institutionnels du PASS sont :

  • Les universités de l'Académie: Aix-Marseille Université (AMU, Université d'Avignon et des Pays du Vaucluse (UAPV) ;
  • De nombreux organismes de recherche, dont: CNRS, CEA, CERN, CNES, INRA, INSERM, Institut de recherche avancée (IMéRA).

 

Le partenariat avec l'enseignement supérieur et la recherche se fait grâce à des chercheurs et enseignants-chercheurs qui émanent de ces institutions.


Le cahier des charges :

  • les chercheurs aident l'équipe pédagogique à définir le thème de recherche et à préciser les objets d'étude ;
  • ils interviennent normalement une fois par trimestre ;
  • ils peuvent inviter les groupes d'élèves dans leurs laboratoires.

 

 

Comment rejoindre le dispositif PASS ?

Les projets PASS sont sélectionnés par une commission qui associe la DESR et l'inspectorat de l'Académie d'Aix-Marseille.

 

Cette commission se réunit début juillet et se prononce sur la base de la conformité aux critères généraux du PASS.

 

Un appel à candidature a été envoyé à l'ensemble des établissements secondaires de l'Académie.

 

Télécharger le dossier de candidature initiale à remplir pour 2016-2017 sur le formulaire suivant : https://goo.gl/forms/KkwAqZRUGKjRTiYa2

Téléchargez la Fiche budget PASS 2016-2017 à renseigner et faire signer par le chef d'établissement

 

 

Le cahier des charges (Critères d'éligibilité)

Télécharger le cahier des charges.

 

Le financement

Les projets PASS sont financés par de multiples ressources, mobilisées par les établissements (qui contribuent eux-mêmes sur leurs fonds propres, ou sous forme d'attribution de HSE).

 

L'enseignement supérieur et la recherche contribuent aussi en mettant des chercheurs à la disposition des projets.

 

La Direction de l'enseignement supérieur et de la recherche (DESR) soutient financièrement les projets à hauteur de 36% des dépenses en numéraire, en moyenne.

 

Ces crédits émanent :

  • d'une subvention de l'Académie d'Aix-Marseille ;
  • d'une convention tri-annuelle passée avec le Fonds d'expérimentation pour la jeunesse (FEJ), émanation du Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative ;
  • pour certains de ses projets, de crédits attribués au titre de Cordées de la Réussite, dans le cadre de la politique de la ville.
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Cartographie des DSDEN de l'académie

Carte des établissements de France