WebAnalytics

 

Information, orientation, affectation

Partager cette page

Après le Baccalauréat - 2016

Admission Post Bac

Les futurs étudiants souhaitant intégrer une première année d’études supérieures à la rentrée 2017 peuvent se préinscrire sur le portail national d'Admission PostBac (APB) en procédure normale du 20 janvier au 20 mars 2017 pour formuler jusqu'à 24 candidatures pour des formations sous statut scolaire et les classer par ordre de préférence.


NOUVEAUTÉ 2017: 2 listes de candidatures (indépendantes l'une de l'autre)

Du 20 janvier au 20 mars 2017: saisie des candidatures sous statut scolaire (voeux classés par ordre de préférence, 24 maximum dont 12 maximum par type de formation, une seule proposition d'admission au mieux par phase d'admission).

Du 20 janvier au 25 septembre 2017: saisie des candidatures en apprentissage (voeux non classés, 24 maximum dont 12 maximum par type de formation, une proposition d'admission à condition de fournir un contrat d'apprentissage signé au CFA).


Se porter candidat sur le portail APB


Public concerné


Tout candidat quelle que soit sa nationalité, en préparation ou titulaire du bac ou d'un diplôme équivalent au bac (niveau IV: DAEU...) permettant l'accès aux études supérieures en France :

  • élèves scolarisés en classe de terminale,
  • "candidats libres au bac",
  • étudiants souhaitant se réorienter,
  • candidats étrangers (voir les conditions : consulter le guide du candidat étranger),
  • candidats de nationalité française, en préparation ou titulaire d'un diplôme étranger de fin d'études secondaires permettant l'accès à l'enseignement supérieur du pays de délivrance du diplôme.


Condition d'âge : moins de 26 ans (au 01/01/2017)

NB : Tous les candidats de plus de 26 ans inscrits en 2016-2017 en classe de mise à niveau en arts appliqués ou en hôtellerie, ou préparant en 2016-2017 le baccalauréat français ou le DAEU ou la capacité en droit dans un établissement français public ou privé sous contrat, sont également concernés.


Formations proposées sur APB :

Au niveau national : plus de 12 392 formations

Dans l'académie d'Aix-Marseille : 488 formations dont 68 en apprentissage, 245 BTS, 35 DUT, 35 CPGE, 119 mentions de Licence première année, 4 Mises à niveaux, 2 écoles d'ingénieur, 1 école d'architecture, 11 mentions complémentaires, des préparations aux concours d'entrée des écoles paramédicales et sociales.

Consulter l'offre de formation d'APB

 

Documents pour mieux comprendre la procédure Admission Post Bac 2017 :

Télécharger le calendrier 2017

Télécharger le guide du candidat à APB (national)

Télécharger le livret APB - foire aux questions - Partie 1 "Phase d'inscription"

Télécharger le livret APB guide du candidat  (production SAIO)

Télécharger le diaporama de présentation d'APB 2017

 

Données statistiques de l'académie

2016 - 2017 :

Télécharger les taux de pression BTS par établissement

Télécharger les taux de pression BTS par spécialité

Télécharger les taux de pression BTSA

Télécharger les taux de pression CPGE par établissement

Télécharger les taux de pression CPGE par spécialité

Télécharger les taux de pression DUT par établissement

Télécharger les taux de pression DUT par spécialité

Télécharger les taux de pression CPES

Télécharger les taux de pression Licences à capacité limitée

Télécharger les taux de pression licences étude de dossier

Télécharger la synthèse (triptyque) -  taux de pression

Télécharcher la synthèse du bilan APB 2016

 

2015 - 2016 :

Télécharger les taux de pression des BTS Services (Public)

Télécharger les taux de pression des BTS Services (Privé)

Télécharger les taux de pression des BTS Production (Public)

Télécharger les taux de pression des BTS Production (Privé)

Télécharger les taux de pression des BTSA (Public)

Télécharger les taux de pression des BTSA (Privé)

Télécharger les taux de pression des DUT Services

Télécharger les taux de pression des DUT Production

Télécharger les taux de pression des CPGE (Public)

Télécharger les taux de pression des CPGE (Privé)

Télécharger les taux de pression des CPES

Télécharger la synthèse du bilan APB 2015

Télécharger la synthèse du bilan APB 2014



Continuité lycée / enseignement supérieur :

Procédure pour suivre ses études en 1ère année d'études supérieures en France via le portail unique Admission Post Bac (APB) à partir du 1er décembre  pour l'espace information et du 20 janvier pour inscrire ses vœux.

 

Les formations hors APB :

La plupart des écoles paramédicales et sociales, les écoles d'arts (Beaux-Arts..), les IEP (présents à titre informatif), certaines écoles de commerce postbac (concours SESAME, concours PASS...) et d'ingénieur (réseau ICAM et FESIA), les établissements privés hors contrat, les licences sélectives de Paris-Dauphine, Assas et de l'université Pierre et Marie Curie.

 

ATTENTION aux calendriers spécifiques de recrutement. Prendre contact directement avec les établissements concernés.

 

Si un candidat est retenu sur une formation hors A.P.B. et sur une formation sur A.P.B. et qu'il préfère poursuivre ses études dans la formation qui n'était pas présente sur le portail, il doit démissionner du site A.P.B. pour libérer la place qui sera proposée à un autre candidat via A.P.B.
A l'inverse, s'il préfère poursuivre ses études sur la formation présente sur A.P.B., il doit informer les établissements sur lesquels il a postulé hors A.P.B. qu'il renonce à leur proposition d'admission.

 

Pour s'informer :

Pour poser vos questions : utiliser l'onglet "contact/mes messages" en page d'accueil du site APB ou à partir de votre dossier électronique si vous avez procédé à votre préinscription en ligne.

 

 

Le Service Universitaire d'Insertion et d'Orientation (SUIO) d’Aix-Marseille Université (AMU)

Le Service Universitaire d'Insertion et d'Orientation d’AMU met à votre disposition sa documentation, ses conseils et répond aux questions que vous vous posez sur la construction de votre projet d'études. Il facilite l'accès à l'information sur les poursuites d'études, les métiers, les débouchés, les concours administratifs...

Visiter le site Internet du SUIO d’Aix-Marseille Université

 

 

Le Service commun universitaire d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle (SCUIO-IP) de l’université d’Avignon et des Pays de Vaucluse (UAPV

Le SCUIO-IP vous informe et vous accompagne dans vos choix professionnels et dans la construction de votre parcours de formation

Visiter le site Internet du SCUIOP-IP de l’université d’Avignon et des Pays de Vaucluse

 

Portail web de l’université UAPV dédié aux futurs étudiants

Pour aider les futurs étudiants dans leur démarche d’orientation lors des campagnes d’admission post-bac, l'Université d'Avignon a mis en place un portail web accessible via trois adresses:

www.choisirluniversite.fr

www.choisiravignon.fr

www.choisirlevaucluse.fr 

 

Dédié aux futurs étudiants, le portail décline les raisons de choisir l'Université d'Avignon et des Pays du Vaucluse. Le fait que l'Université d'Avignon soit l'une des seules universités françaises à avoir instauré le (100% contrôle continu) dans ses filières de formation en faisant progresser la réussite des étudiants toute filière confondue compte parmi ces raisons.

Ce portail présente notamment les formations, la recherche et la vie sur le campus à travers des vidéos réalisées par les étudiants de l'Université d'Avignon et des Pays du Vaucluse.

Avec www.choisirluniversite.fr, www.choisiravignon.fr et  www.choisirlevaucluse.fr, l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse propose à ses futurs étudiants d'entrer sur son portail au travers d'entrées dédiées à l'Académie d'Aix-Marseille, la Ville d'Avignon et le Conseil Général du Vaucluse, partenaires acteurs de la dynamique de recrutement de ses futurs étudiants sur le territoire local, régional et national.

 

 

L'université, un choix qui me réussit

Afin de faire découvrir l’université aux lycéens, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a mis en ligne une plateforme d’échange avec des étudiants ou des jeunes diplômés.

La plateforme d'échange "l'université, un choix qui me réussit", est régulièrement enrichie de témoignages, chiffres clés et faits marquants sur l’université. Des ambassadeurs (étudiants ou jeunes diplômés) vont ainsi à la rencontre des lycéens.

En devenant ambassadeurs, les étudiants ou diplômés d’université peuvent partager leur expérience, transmettre leur connaissance sur l’université à tous ceux qui s’interrogent sur son fonctionnement, ou encore expliquer leur choix.

Si vous souhaitez devenir ambassadeur, vous pouvez consulter le guide de la fonction d’ambassadeur et vous rendre à l’adresse http://ambassadeurs.luniversite-me-reussit.fr/

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Carte des établissements de France