Information, orientation, affectation

Après le Baccalauréat

Vers l'enseignement supérieur - Parcoursup

L'accompagnement des lycéens vers l'enseignement supérieur est renforcé, notamment à travers l'orientation des élèves de terminale.

Du 22 mai au 5 septembre 2018 inclus, les candidats ont accès aux réponses (propositions) des établissements d'accueil et peuvent y répondre.

Suspension des propositions d'admission pendant la durée des épreuves écrites du baccalauréat.

Ouverture de la phase complémentaire de saisie des voeux : à partir du 26 juin 2018.

Il existe des plateformes payantes qui utilisent la dénomination Parcoursup, voire son logo, et qui proposent des prestations complémentaires à titre onéreux.

Parcoursup.fr est bien la seule plateforme officielle et gratuite à laquelle il faut s'inscrire pour faire une demande d'admission dans les formations de l'enseignement supérieur. En 2018, plus de 13 000 formations y sont disponibles (certaines formations sont hors-Parcoursup : pour s'y inscrire il faut contacter directement l'établissement concerné).
Les professeurs principaux ou les psychologues de l'éducation nationale peuvent accompagner les candidats à tout moment pendant la procédure. Un numéro vert gratuit est également mis à leur disposition (lien vers la page https://www.parcoursup.fr/index.php?desc=nvert ).

Le diaporama qui a servi de support à la conférence dédiée à la présentation de la plateforme Parcoursup, lors du Salon de l'Étudiant, est désormais accessible.

Consulter le diaporama

Des ressources et une synthèse des mesures permettant d'aider l'élève à construire son projet d'études sont par ailleurs consultables sur le site EDUSCOL.

Visiter le site internet EDUSCOL

Un nouveau site internet pour les lycéens

Le site www.terminales2017-2018.fr propose :

• une information complète et structurée sur les différentes formations de l'enseignement supérieur,
  • des renseignements sur les poursuites d'études les mieux adaptées à chaque profil (par exemple le taux de réussite selon le baccalauréat préparé),
  • des témoignages sur les métiers,
  • des "Mooc" : cours en ligne gratuits et ouverts à tous pour comprendre le contenu des formations,
  • un focus sur les filières en tension et sur les filières d'avenir,
  • une liste des dix étapes fondamentales pour réussir son parcours d'orientation.

Visiter le nouveau site internet des lycéens

Site internet "mon orientation en ligne"

Que vous soyez collégien, lycéen, étudiant ou parent, des psychologues de l'Éducation Nationale de l'ONISEP répondent gratuitement à vos questions sur le site " mon orientation en ligne" . Une boîte à outils est aussi disponible sur le site pour des informations complémentaires.

Visiter le site "mon orientation en ligne"

Accompagner les lycéens vers l'enseignement supérieur : données globales de l'admission 2017

Les lycéens candidats à l'admission dans l'enseignement supérieur et les familles trouveront dans le diaporama ci-dessous des informations sur l'offre de formations et les grandes tendances de l'orientation vers le supérieur dans l'académie d'Aix-Marseille en 2017.

Consulter le diaporama

Données statistiques de l'académie

2017 - 2018 :

Télécharger les voeux 1 et les propositions des élèves de terminales par département d'origine, en 2017.

Télécharger le triptyque du bilan de l'affectation 2017 vers l'enseignement supérieur

Télécharger le bilan général 2017

Télécharger les voeux 1 et admissions des candidats de :

Terminale générale

Terminale technologique

Terminale professionnelle

• Les taux de pression :

Télécharger les taux de pression BTS production

Télécharger les taux de pression BTS services

Télécharger les taux de pression BTSA

Télécharger les taux de pression CPGE

Télécharger les taux de pression DUT production