WebAnalytics

Actualités 2013-2014

Semaine des mathématiques - 17 au 22 mars 2014
Actualités 2013-2014

La semaine des mathématiques a pour objectif de montrer à tous les élèves des écoles, collèges et lycées, à leurs parents et au grand public, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques. La thématique de l’édition 2014 est les « Mathématiques au carrefour des cultures ».

La semaine des mathématiques montre la variété des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important ou essentiel, ainsi que la richesse des liens entre les mathématiques et les autres disciplines (physique, chimie, sciences de la vie, environnement, informatique, sciences économiques et sociales, géographie, etc.). Elle met en lumière l’histoire des mathématiques dans toutes les traditions (Occident, mondes arabe, indien, chinois) et leur lien avec l’art.

Cette semaine s’attache aussi à enrichir la culture mathématique du grand public en montrant l’importance des mathématiques à la fois pour la formation des citoyens et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique).

La thématique de cette édition 2014 « Mathématiques au carrefour des cultures » permet la mise en mise en œuvre d’actions selon différentes approches :

• Les mathématiques dans les différentes civilisations (grecque, arabe, chinoise, ...) ainsi que leurs rencontres.
  • Les mathématiques au carrefour des cultures scientifiques, humanistes ou artistiques, les mathématiques étant alors considérées comme une interface entre les différentes sciences.
  • Les mathématiques à l’ère du numérique et l’impact des cultures numériques sur les mathématiques.

Cette semaine présente ainsi les innombrables facettes de cette discipline et ses débouchés. Elle permet de donner envie aux élèves de s’impliquer dans cette matière et encourage les vocations.

Dates à retenir du calendrier national :

• 17 mars : Lancement national de la semaine des mathématiques,
  • du 17 au 22 mars : Concours sur internet « Mes maths sur étagères »
  • du 17 au 28 mars : Rallyes calcul@TICE - CM2, 6ème,
  • 19 mars : Olympiades académiques de mathématiques,
  • 20 mars : Kangourou des mathématiques,
  • 22 mars : Championnat des jeux mathématiques et logiques (demi-finales régionales),
  • du 31 mars au 11 avril : Rallyes calcul@TICE - CM1, CE2, SEGPA,
  • du 26 mai au 6 juin : Rallyes calcul@TICE - CP, CE1

La semaine des Mathématiques dans l’académie d’Aix-Marseille :

Les événements organisés mettent en lumière des dispositifs qui s’inscrivent dans le parcours des élèves et qui contribuent à nourrir l’enseignement des mathématiques dans sa pratique habituelle.

Parmi les actions conduites dans l’académie d’Aix-Marseille, on peut citer :

« Le 13 fort en maths » - Action développée dans les classes de primaire des Bouches-du Rhône :

La DSDEN 13 propose aux élèves des classes de primaire des problèmes d’optimisation.

Ces problèmes sont posés comme des défis, la situation est présentée de telle façon qu’elle permet la mise au travail de tous et que chacun peut trouver une solution.

Après une phase d’entrainement, un problème par niveau sera proposé aux élèves. Une solution jugée très pertinente sera publiée.

Exposition de maths en Altitude :

L’atelier MATh.en.JEANS du Lycée d’Altitude de Briançon va participer à sa troisième édition de la «  semaine des maths » de manière tout à fait originale : en organisant l’exposition de maths la plus haute du monde.

Du 17 mars au 23 mars 2014, les panneaux des élèves de l’atelier MATh.en.JEANS seront exposés sur les différents sommets des pistes de Serre Chevalier grâce à un partenariat avec la station. Plus d’une quarantaine de panneaux sur des thèmes aussi variés que l’optimisation de recherche en avalanche, la géométrie tropicale, le comptage des marmottes, les tas de sable, les mouvements de foule... seront présentés. Ces lieux magiques et insolites  susciteront sans nul doute la curiosité des skieurs et des randonneurs !

Site internet du Lycée d’Altitude de Briançon

Projets des collèges Belle de Mai, Pythéas et Louis Armand

Dans le cadre de leur formation, les T2 (enseignants titulaires en deuxième année d’exercice du métier) proposent chacun un projet à monter dans leur établissement lors de la semaine des mathématiques.

Citons par exemple le collège Belle de Mai, le collège Pytheas, et le collège Louis Armand.

Le collège Louis Armand se propose de travailler sur la peinture abstraite et les mathématiques, auprès des élèves de sixième et de cinquième. Après avoir été sensibilisés au travail de différents artistes, les élèves devront créer eux-mêmes leur peinture, qui devra évoquer un sentiment ou une émotion préalablement choisi (joie, tristesse, peur, amour, paix,...). Ils devront faire la liste de toutes les figures géométriques utilisées et les couleurs associées. Les œuvres seront exposés dans l’établissement lors de la semaine des mathématiques. Un vote déterminera le tableau le plus apprécié.

Le collège Pythéas propose aux élèves de travailler sur les notions de statistiques en proposant un projet journalisme aux élèves de sixième. Les élèves doivent concevoir un questionnaire sur les habitudes des collégiens, récupérer les données, les interpréter et afficher les résultats. La communication des résultats, sous forme de posters, se fera lors de la semaine des mathématiques.

Le collège Belle de Mai propose, dans la continuité des concours mathador et maths sans frontières, en liaison avec les écoles participantes, une action à destination des familles. Les élèves énoncent les règles aux parents et gèrent le déroulement de l’épreuve, corrigent et présentent les solutions à leurs familles, ou aux membres de la communauté éducative de l’établissement.

• Agrandir