Actualités 2013-2014

Semaine d'accueil des assistants de langue étrangère
Actualités 2013-2014

Depuis le 1er octobre, 257 nouveaux assistants de langues étrangères participent, aux côtés des professeurs titulaires, à l’enseignement de 7 langues vivantes et à l’ouverture des établissements scolaires de l’académie vers l’Europe et le monde. L’académie leur souhaite la bienvenue.

Depuis 1905, le programme bilatéral des assistants de langue étrangère permet à des étudiants de différents pays de participer activement à l'enseignement de leur langue et de leur culture dans un pays d'accueil.  Les élèves français sont les plus nombreux à bénéficier de ce programme, avec plus de 4000 assistants étrangers reçus chaque année en France.

Dans le cadre de ce programme bilatéral, l'académie d'Aix-Marseille accueille cette année 257 assistants de langues en provenance de 33 pays différents.  Ils contribueront à l'enseignement de 7 langues : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, italien et russe.

Afin de tirer le meilleur profit de leur présence dans les écoles et  établissements, une attention particulière est portée à leur accueil, leur formation et leur suivi pendant leur séjour en France, qui s'étend jusqu'au mois d'avril.

Le jeudi 3 octobre, tous les assistants de l'académie ont été reçus à Marseille (Campus Saint Charles) par des représentants de la division des personnels enseignants du rectorat. L'accent a été mis sur les nombreuses démarches administratives à effectuer dès leur arrivée.

Ensuite, ils ont déjeuné au tout nouveau restaurant universitaire La Canebière.

L'après-midi, ils ont visité la Maison de la Région et reçu des informations et des  documents du Conseil Général afin de mieux connaître leur nouvel environnement.

En fin d'après-midi, les assistants américains ont été accueillis par Mme Kelly, consul général des Etats-Unis à Marseille, et par les services consulaires.

La semaine d'accueil s'est terminée par différentes actions de formation pédagogique à Marseille et Avignon, sous la responsabilité des corps d'inspection.

Pour en savoir plus, consultez le dossier de presse