Actualités 2013-2014

Vincent Peillon à Marseille
Actualités 2013-2014

Le lundi 16 septembre, le ministre de l’éducation nationale a été accueilli à l’école Bernard Cadenat, au lycée Saint-Exupéry et au collège Clair-Soleil. En cette rentrée de la Refondation de l’Ecole, élèves, équipes éducatives ou parents d’élèves ont pu échanger longuement avec le ministre.

Vincent Peillon a rappelé les principales mesures mises en œuvre pour la Refondation de l'Ecole en cette rentrée 2013 et, notamment, les réformes et les moyens mis en œuvre dans la métropole marseillaise, comme :

• la scolarisation des enfants de moins de 3 ans ;
  • le dispositif « plus de maîtres que de classes » ;
  • la prévention du décrochage scolaire.

A l'école Bernard Cadenat (3e), le ministre a d'abord visité des classes de plusieurs niveaux ainsi qu'une CLIS accueillant des enfants en situation de handicap.

Il a ensuite écouté les enseignants et les parents d'élèves venus nombreux devant lesquels il a réaffirmé sa « volonté d'agir en priorité sur l'école primaire », base de toute la scolarité. Il a insisté sur le rôle des collectivités, partenaires essentiels pour la Refondation.

La visite s'est poursuivie au lycée Saint-Exupéry (15e) où le ministre a échangé longuement avec quelque 300 membres de la communauté éducative. Les uns ont exprimé leurs questionnements sur l'évolution de l'éducation prioritaire, les autres ont rendu compte d'expérimentations ou de projets d'établissement innovants.

Vincent Peillon a rappelé qu'une concertation nationale serait lancée en novembre par le biais d'assises académiques lors desquelles chacun pourrait exprimer ses questionnements et ses propositions sur l'éducation prioritaire.

Il a ensuite visité plusieurs classes du lycée et a terminé son parcours au dojo du lycée alors en pleine activité puisque les jeunes du pôle espoir national de judo y étaient à l'entraînement.

La journée s'est terminée au collège Clair-Soleil (14e) où plusieurs dispositifs originaux ont été présentés au ministre dans les domaines du traitement de la difficulté scolaire, de la lutte contre le décrochage scolaire, d'aide à l'intégration au lycée général et technologique ou encore dans l'enseignement des sciences ou des langues vivantes (pôle excellence italien).

Ont suivi des échanges informels entre Vincent Peillon et les enseignants du collège ainsi que les acteurs du réseau ECLAIR avec présentation des projets mis en œuvre dans le réseau.