WebAnalytics

 

Actualités 2012-2013

Partager cette page

600 collégiens et lycéens ont chanté aux Chorégies d'Orange
Actualités 2012-2013

Dans le cadre de deux opérations académiques d'envergure, le festival choral académique et le partenariat avec les Chorégies d'Orange, 600 collégiens et lycéens ont chanté aux Chorégies d'Orange.

Dans le cadre de deux opérations académiques d'envergure, le festival choral académique et le partenariat avec les Chorégies d'Orange qui s'inscrit dans le dispositif académique de sensibilisation à l'art lyrique, Opéra en actions, 600 collégiens et lycéens ont dernièrement (le 1er juin 2013) chanté aux Chorégies d'Orange.

 

Dès les premiers instants de répétition, les professionnels du lieu l'ont compris, le moment serait magique : 500 élèves-choristes réunis sur la scène du théâtre antique!...

 

Ils s'y sont préparés toute l'année, conscients de l'opportunité, du caractère exceptionnel de l'entreprise. Ils se sont appliqués à intégrer des textes : un français parfois un peu désuet ou un italien dont ils ont découvert les sonorités. Ils sont sortis progressivement de l'univers des musiques actuelles et des tendances de leur âge pour adopter avec brio le style du bel canto.

 

La capacité des élèves à répondre aux exigences artistiques qu'on leur propose, leur capacité d'expression musicale et de finesse d'interprétation quand on les sollicite sont immenses.

Ces moments vécus aux Chorégies ont été un bonheur : une  haute qualité de prestation,  pleine d'émotion. Ils peuvent, avec leurs professeurs d'éducation musicale, en être fiers...

 

Les retours positifs et élogieux ont été innombrables : Bernard Dubreuil, recteur de l'académie d'Aix-Marseille, Michèle Vandrepotte, directrice académique adjointe de Vaucluse, Chantal Ohanessian, déléguée académique à l'éducation artistique et culturelle et inspectrice pédagogique régionale d'éducation musicale et de chant choral, et l'ensemble des partenaires de l'opération étaient conquis.

 

Le plus inattendu dans cette circonstance a été l'émotion immense, sincère et la profonde reconnaissance exprimées par Raymond Duffaut, directeur général des Chorégies, Emmanuel Trenque, chef de chœur de l'opéra de Tours, et Franck Villard, chef d'orchestre, qui ont conduit ce projet musical. Que ces professionnels, avec toute l'expérience qu'on leur connaît, soient admiratifs et émus du travail accompli et du chemin parcouru en dit long sur la valeur artistique de cette soirée.

 

Cette expérience marque une nouvelle étape, de nouveaux savoir-faire, de nouvelles ambitions dans les projets chorals de notre académie. Les élèves ont été à cette occasion accompagnés par des solistes professionnels comme la chanteuse soprano Vannina Santoni et la mezzo-soprano Albane Carrère. Ils ont également bénéficié du renfort des chœurs masculins de l'opéra-théâtre du Grand Avignon et de l'opéra de Toulon Provence-Méditerranée et ont été accompagnés par l'orchestre lyrique de région Avignon-Provence dirigé par Franck Villard.

 

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Carte des établissements de France