Actualités 2012-2013

8 mars : journée internationale des droits des femmes
Actualités 2012-2013

Dans l'académie d'Aix-Marseille, la majorité des établissements porteurs d'actions pour l'égalité filles-garçons privilégient les actions continues tout au long de l'année plutôt que lors de la seule journée du 8 mars. Les enseignants d'histoire sont en général en charge d'évoquer dans leur classe, comme les programmes le leur demandent, cette journée. Quelques établissements (comme le collège Roumanille à Avignon) organisent spécifiquement pour ce jour des stands avec documentations spécifiques et affiches au CDI.

En outre, voici un panel d'actions qui vont avoir lieu dans l'académie sur cette thématique :

1. Actions entreprises par le lycée Henri Leroy (Port-Saint-Louis-du-Rhône) en partenariat avec la municipalité pendant la semaine du 11 au 14 mars 2013 :

• lundi 11 mars après midi : réception au lycée de l’exposition de l’association des femmes solidaires 16 panneaux sur le thème Violences conjugales ;
  • mardi 12 mars (10h00) : conférence débat avec l’appui de l’exposition dans l’amphithéâtre du lycée ;
  • conférence à l’adresse de la classe de 1re ST2S + ouverture aux particuliers de la ville ;
  • conférence débat animé par Vanessa Guarouch du CIDF (centre d'information sur les droits des femmes) ;
  • le jeudi 13 mars (13h30) : la classe de bac pro esthétique de l’établissement (24 élèves) réalisera des soins esthétiques à l’adresse de femmes socialement en difficultés au siège du secours populaire de la ville ;
  • le vendredi 14 mars (10h00) un débat sur la découverte de son corps auprès de la classe de CAP Petite Enfance avec le docteur Podge, gynécologue de la PMI (échange avec le groupe de filles sur la sexualité, prévention...).

2. Action de sensibilisation à l'égalité filles-garçons organisée en direction des élèves de 4e, en partenariat avec le CIDFF (centre d'information sur le droit des femmes et des familles) d'Arles. L'intervention de deux heures par classe et assurée par deux juristes du CIDFF aura lieu les 16 et 30 mai ainsi que le 4 juin 2013 (ces deux dernières dates sont à confirmer) ; elle se déroulera en deux temps :

• animation ludique sur l'évolution historique des droits en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes à partir d'un travail de groupe. Cette phase permet d'introduire la problématique générale : en France, l'égalité est acquise en droit, mais en pratique ? Pourquoi ?
  • commentaires et débats, apports juridiques. Le débat est orienté vers l'égalité professionnelle et l'élargissement des choix professionnels. A partir d'un jeu sur le genre, est amenée une réflexion sur les représentations de la place de femmes et des hommes, la répartition des rôles et le partage des tâches.

3. Rencontres autour de tables rondes élèves-professionnelles (architecte, ingénieur, chargée d'affaire...) de la région (40 élèves, 7 professionnelles) pour promouvoir les filières scientifiques et technologiques auprès des élèves filles de seconde au lycée Jean-Henri Fabre (Carpentras) le vendredi 15 mars 2013.

Par ailleurs, une Rencontre à Eurocopter : Féminisons les métiers de l'aéronautique a eu lieu le 12 février 2013, conduite dans le cadre du partenariat entre l'académie et l'entreprise.

Trois autres opérations ne portent pas spécifiquement sur le droit des femmes, mais l'englobent :

• 21 mars 2013 : journée de lutte contre les discriminations au collège Arausio (Orange): ateliers, conférences dispensés par des associations et des représentants de la Justice.
  • Autobiographie: opération qui dure toute l'année scolaire avec une présentation des travaux des 40 établissements participants le 24 mai 2013. La thématique de cette année est Masculin-féminin, mais il s'agit plus d'identité que du droit spécifique des femmes.
  • 4 avril 2013 : journée citoyenne au lycée privé Marie Gasquet (Marseille, 12e) sur le respect des droits, sur l'égalité et la lutte contre les discriminations (présence de nombreux organismes: la Ligue des Droits de l'Homme, le défenseur des Droits, SOS Femmes...).

Enfin, un concours sur la thématique Education au droit et à la citoyenneté (sujet 2013 : Citoyennes, citoyens : l'égalité ?) est organisé en partenariat avec la ville de Martigues (en appui sur la convention culturelle tripartite signée avec elle) et encadré par le service Jeunesse de la ville et la PJJ. Il implique des établissements de Martigues, Port-de-Bouc et Châteauneuf-les-Martigues.

Date limite de remise des productions : 7 mai 2013

Date de délibération et exposition des travaux au Salon des jeunes de Martigues : 23-26 mai 2013

Date de mise en ligne des travaux (www.educationaudroit.fr) : juin 2013