Actualités 2012-2013

Les journées du futur bachelier : 10ème édition
Actualités 2012-2013

Les 21 et 22 mars 2013, les lycéens de première générale et technologique de l’académie ont été immergés dans les campus universitaires pour découvrir les différents cursus et le fonctionnement de l’université : amphis, labos, bibliothèques, rencontres avec enseignants et étudiants, etc.

Cette manifestation, fruit d'une collaboration entre différents partenaires, les services académiques, la région Provence Alpes Côte d'Azur, la délégation régionale de l'Onisep et les universités (AMU et UAPV) est reconduite pour la 10e année consécutive.

Chaque élève a été destinataire d'un guide pédagogique en janvier, et a été incité à consulter les programmes des journées sur le site de l'Onisep qui relayait l'information.

L'objectif de ce dispositif maintenant bien rodé dans l'académie, et pour lequel  les universités et les lycées s'investissent  fortement, est multiforme :

• favoriser une meilleure information des lycéens et des équipes éducatives,
  • faciliter la transition entre le lycée et l'université,
  • faire en sorte que la poursuite d'études à l'université soit une orientation choisie.

En découvrant de manière très concrète les filières, leurs programmes mais surtout leurs exigences et de nouvelles méthodes de travail, les lycéens seront à même de faire un choix éclairé et positif vers l'université.

Les Journées du Futur Bachelier constituent  un temps fort du  dispositif académique d'orientation active des lycéens et s'inscrivent dans un programme global d'information et d'orientation.

Cette année l'opération a concerné 6500 élèves issus de 45 lycées.

L'inauguration a eu lieu le jeudi 21 mars à l'Université d'Avignon et des Pays du Vaucluse, en présence du recteur Bernard Dubreuil, des vice-présidents du Conseil des études et de la vie universitaire d'Aix-Marseille Université et de l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse ainsi que de représentants du Conseil régional de Provence Alpes Côte d'Azur.