Actualités 2012-2013

Les écoles de l'académie entrent dans l'ère du numérique
Actualités 2012-2013

Le 7 février 2013, le lycée Saint-Exupéry de Marseille a accueilli le séminaire académique sur les usages du numérique dans le premier degré, réunissant les acteurs académiques concernés ainsi que des représentants des villes impliquées aux côtés de l’académie dans le projet « objectif DUNE ».

Le recteur Bernard Dubreuil a rappelé que l'école doit s'adapter afin d'intégrer les usages du numérique au bénéfice de la formation des élèves. Il a explicité le projet national et celui de l'académie.

André Tricot (IUFM) a ensuite présenté le résultat de ses travaux et des ses réflexions sur « la plus value du numérique sur les apprentissages »

Quatre films, réalisés dans des écoles de chacun des départements, ont illustré ses propos et montré des exemples d'usages « simples et robustes » d'activités de classe.

L'après-midi a été consacré à la réflexion sur les usages responsables qu'il est indispensable d'installer dans les classes pour les élèves mais aussi pour l'ensemble des membres de la communauté éducative.

Les présentations et films qui ont accompagné la journée sont à retrouver sur le portail Pédagogie de l'académie dans l'espace consacré à l'enseignement du premier degré