WebAnalytics

 

Actualités 2012-2013

Partager cette page

Concertation "Refondons l'Ecole"
Actualités 2012-2013

La concertation "Refondons l'Ecole" permet à tout un chacun de s'exprimer sur sa vision de l'Ecole. Des débats sont organisés dans l'académie d'Aix-Marseille et il est possible de contribuer sur le site dédié www.refondonslecole.gouv.fr.

Le Président de la République a fait de la refondation de l'Ecole une priorité de son action. Cet engagement s'est traduit, dès le 4 juillet 2012, par le lancement de la concertation « Refondons l'Ecole », qui nécessite l'engagement et le plus large rassemblement de points de vue. Elle proposera les grands choix éducatifs nécessaires à notre pays. Des débats sont organisés en région.

 

 

Dans l'académie d'Aix-Marseille :

Dans l'académie d'Aix-Marseille, la concertation a essentiellement été organisée dans le cadre des instances institutionnelles associant les membres de la communauté éducative :

  • un conseil académique de l’Education nationale (CAEN) extraordinaire associant les académies d’Aix-Marseille et de Nice s’est réuni à la préfecture de région le 18 septembre ;
  • des conseils départementaux de l’Education nationale (CDEN) extraordinaires se sont réunis dans chaque département : le 11 septembre dans les Bouches-du-Rhône, le 14 septembre pour les Hautes-Alpes, le 17 septembre pour les Alpes de Haute Provence et le 18 septembre dans le Vaucluse ;
  • le conseil économique, social et environnemental régional (CESER), représentant la société civile, et le comité de coordination régional Emploi et formation professionnelle (CCREFP) Provence – Alpes – Côte d'Azur se sont également associés à la réflexion.

 

En outre, la possibilité est restée ouverte aux directions académiques ainsi qu’aux établissements scolaires d’organiser localement des réunions thématiques.

Les thèmes de réflexion retenus
Après consultation des collectivités et du CESER, les thèmes retenus pour cette concertation territoriale sont ceux qui reflètent plus particulièrement les enjeux académiques et régionaux :

  • Orientation, formation, qualification et insertion professionnelle
  • Prévention du décrochage scolaire
  • Ambition pour le numérique
  • Santé scolaire – handicap
  • Aménagement du territoire
  • Climat scolaire, vie scolaire et citoyenneté

Ces thèmes n’ont pas été traités par toutes les instances consultées. Chacun s’est emparé des thématiques qui correspondaient à son territoire.

Le numérique
Le numérique fait l’objet d’un traitement spécifique, du fait de son importance. Une demi-journée de concertation s’est tenue le 20 septembre à l’école internationale de Provence – Alpes – Côte d’Azur, à Manosque. Elle a réuni, sur invitation, des représentants de l’ensemble de la communauté éducative et des collectivités. Les thèmes de réflexion ont porté sur la place du numérique dans la question d’une égalité d’accès à la connaissance et dans celle de l’individualisation des parcours de formation. Outre le compte-rendu de séance joint, des propositions concrètes ont été déposées sur le site de la concertation.

 

 

Contributions de tous

 

Un site national, "Refondons l'Ecole de la République" (cf. lien ci-dessous) a été mis en place pour :

  • informer sur le sens, les objectifs et la méthode de cette concertation ;
  • donner des éléments de constat chiffrés et partagés et informer sur les problématiques qui sous-tendent l'ensemble des thématiques de la concertation ;
  • permettre de suivre le travail des différents acteurs de la concertation, son actualité et ses avancées ;
  • offrir un espace de participation et de contribution pour ceux qui le souhaitent.

Des contributions individuelles ou collectives pourront être apportées librement via la page spécifique de ce site.

 

 

Documents :

Concertation Refondons l'Ecole : groupes et thèmes de travail

Compte-rendu du CAEN extraordinaire des académies d'Aix-Marseille et de Nice, le 18 septembre 2012 

Contributions diverses lors du CAEN extraordinaire du 18 septembre 2012 

Compte-rendu de la demi-journée de concertation sur le numérique, le 20 septembre 2012 

Compte-rendu du CDEN des Alpes de Haute Provence 

Contributions générales au CDEN des Alpes de Haute Provence 

Déclarations liminaires syndicales lors du CDEN des Alpes de Haute Provence

Compte-rendu du CDEN des Hautes-Alpes 

Documents complémentaires présentés lors du CDEN des Hautes-Alpes 

Compte-rendu du CDEN des Bouches-du-Rhône 

Déclarations syndicales lors du CDEN des Bouches-du-Rhône 

Compte-rendu du CDEN du Vaucluse

Documents complémentaires et déclarations liminaires au CDEN du Vaucluse

Compte-rendu du comité de coordination régionale emploi et formation professionnelle (CCREFP) PACA 

Annexes au compte-rendu du CCREFP Provence -- Alpes -- Côte d'Azur 

 

 

 

VOUS SOUHAITEZ CONTRIBUER ? : Allez sur le site Refondons l'Ecole

 

 

Au plan national

 

Quatre personnalités (Nathalie Mons, Christian Forestier, François Bonneau, Marie-Françoise Colombani) ont la responsabilité d'élaborer et de proposer au gouvernement un rapport rassemblant les choix éducatifs à proposer au pays pour les années à venir, en associant à leurs travaux un grand nombre de partenaires; elles coordonnent les travaux, veillent à la bonne tenue des débats, participent aux initiatives en région, assurent la rédaction et la validation des textes.
Quatre groupes de travail traitent plusieurs des 21 thèmes (cf. liste des thèmes en fichier joint). 600 membres participent à ces groupes thématiques. 

 

Le gouvernement proposera au Parlement dans les mois à venir une loi d'orientation et de programmation pour l'Ecole. D'autres engagements du gouvernement, ne relevant pas du domaine législatif, accompagneront cette démarche.

http://www.refondonslecole.gouv.fr

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Carte des établissements de France