Actualités 2012-2013

Visites de rentrée dans les Alpes
Actualités 2012-2013

Les 13 et 14 septembre, le recteur a poursuivi ses visites de rentrée scolaire dans des établissements des Hautes Alpes et des Alpes de Haute Provence. Il aura ainsi parcouru les 4 départements qui composent l’académie, à la rencontre des équipes éducatives et des élèves.

Le jeudi 13 septembre

La journée a commencé à la cité scolaire Honoré Romane d'Embrun. Là, il a d'abord été accueilli à la Maison des Lycéens pour une rencontre informelle avec des élèves sur différents sujets (réforme du lycée, accompagnement personnalisé, projets d'études ou professionnels...).

Il a ensuite visité la classe option Arts plastiques où un collégien, Justin, lui a présenté le carnet de bord des différents ateliers pluridisciplinaires organisés (sorties nature, théâtre, spectacles, chorale...).

La visite s'est poursuivie à la rencontre d'élèves en terminale ST2S qui ont pu faire part au recteur de leur perception de cette filière et de ses possibilités de poursuite d'études ainsi que de leurs projets professionnels.

Des étudiants en BTS tourisme et leurs enseignants lui ont ensuite présenté la formation et ses enjeux dans un département dont 80 % de l'économie est basée sur le tourisme.

A La Roche des Arnauds, le recteur a été accueilli à l'école primaire qui accueille 191 élèves dont 4 classes à double niveau. Cette école, qui relève du réseau de réussite scolaire de Veynes, a bénéficié du dispositif « écoles numériques rurales »

Cette école flambant neuve en cette rentrée 2012 fonde son projet pédagogique sur 3 axes : le développement de l'autonomie de l'élève pour améliorer la réussite dans les apprentissages, les mathématiques et la citoyenneté

Un fort accent y est également mis sur l'accompagnement personnalisé, l'éducation physique et des projets artistiques.

La route s'est poursuivie à Gap, au collège Fontreyne, où le recteur a rencontré l'enseignante référente de l'ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire) qui accueille cette année10 élèves. L'enseignante a présenté le dispositif proposant un parcours individualisé pour apporter une réponse personnalisée à chacun de ces 10 collégiens porteurs de handicaps.

Il a ensuite assisté à un cours de mathématiques utilisant en classe de 3e le tableau blanc interactif pour un travail sur un prototype de contenant.

Puis, le recteur a rejoint une classe de 6e en cours d'éducation musicale pour la présentation d'un chant choral ainsi que des percussions corporelles.

Enfin, un échange avec des personnels et partenaires du collège a permis de présenter quelques actions marquantes: la semaine citoyenne, le PDMF (parcours de découverte des métiers et des formations) ainsi que le travail sur l'orientation mis en œuvre avec la Ville de Gap.

Le vendredi 14 septembre

Cette deuxième journée alpine a commencé au collège Maria Borrely à Digne-les-Bains. Après un échange avec la communauté éducative, la visite a permis au recteur de découvrir différents usages des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) en technologie, en mathématiques ou encore en langues vivantes et en histoire géographie.

Environnement numérique de travail (ENT) et tableau blanc interactif (TBI) sont des outils très appréciés par les enseignants et les élèves du collège.

La visite a continué à l'école primaire Le Brusquet qui scolarise 120 élèves dans 5 classes dont une ouverte à la rentrée 2012.

Un professeur des écoles stagiaire y est accueilli sous le tutorat d'un maître référent.

L'école est engagée, depuis cette rentrée, dans l'expérimentation « tablettes numériques » en classe de CE1/CE2 avec l'accompagnement d'un membre de l'équipe mobile académique de liaison et d'animation (EMALA).

La journée s'est terminée au lycée Pierre Gilles de Gennes de Digne-les-Bains dont les locaux sont en cours de restructuration.

Le recteur y a rencontré des enseignants et des élèves de différentes classes (STI2D, STL) ainsi que des étudiants en licence professionnelle GOSTE (gestion et optimisation des systèmes de traitement de l'eau) ou en BTS domotique.

Il a ensuite échangé de façon informelle avec l'équipe éducative et les élus au conseil de vie lycéenne sur la vie de l'établissement et les projets en cours.

Dans les deux départements, le recteur a effectué ses visites en compagnie des représentants de l'Etat et des collectivités. Il s'est déclaré très satisfait de l'excellente collaboration que l'académie entretient avec l'ensemble de ses partenaires et du grand dynamisme des départements alpins au service de la réussite de tous les élèves.