Actualités 2012-2013

Visite de Madame Christiane Taubira à Marseille
Actualités 2012-2013

Le vendredi 21 septembre 2012, Madame Taubira, ministre de la justice, garde des sceaux, s'est rendue au lycée Saint-Exupéry. Elle y a rencontré des enseignants et des lycéens de terminale.

Après avoir été accueillie par le recteur et le proviseur ainsi que par le président du Conseil régional et les représentants de l'Etat et des collectivités, Madame Christiane Taubira a d'abord salué les enseignants présents dans la salle des professeurs.

Dans l'amphithéâtre de l'établissement, elle a ensuite rencontré les élèves de deux classes de terminale - TS2 et TCOFI.

Madame la ministre a souligné que « l'avenir se construit d'autant mieux que les jeunes sont préparés à l'écrire » sur la base de valeurs essentielles comme la démocratie, la laïcité, la citoyenneté, la diversité ou encore l'égalité des chances

Après leur avoir présenté quelques éléments fondamentaux relatifs à la justice et à l'éthique de la justice, elle a déclaré que « la plus belle politique publique est celle de l'éducation nationale » car « elle permet à tous les jeunes d'avoir accès au savoir et à la connaissance dans des conditions égales pour tous et sur tout le territoire, avec la même qualité » et qu'à ce titre, « la justice inspire la politique de l'éducation nationale ».

Un temps d'échanges a ensuite permis aux lycéens de poser des questions sur le thème de la justice et de la sécurité en général et à Marseille en particulier. Madame Taubira a réaffirmé les récents engagements pris par le gouvernement dans son ensemble pour lutter contre toutes les formes d'insécurité car « la responsabilité de l'Etat est multiple. Education, sécurité et justice sont des droits pour les citoyens » a-t-elle ajouté.