Actualités 2011-2012

Colloque académique "Vers un usage plus responsable du numérique"
Actualités 2011-2012

Quelques temps forts du colloque

Le colloque a réuni, le 11 janvier 2012, des cadres du rectorat, des inspecteurs des deux degrés, les directeurs du CRDP et des CDDP, des chefs d’établissement, des enseignants, des élèves du CAVL, des familles et des représentants des collectivités.

Après l'ouverture du recteur, la matinée a été consacrée à une conférence sur le thème "Usages responsables ou apprivoisés du numérique ?" puis à une table ronde qui a réagi à trois "situations problèmes". Les travaux en atelier de l'après-midi ont été suivis de la conclusion du recteur qui a déterminé les axes d'actions et de réflexion suivants :

=> Accompagner les usages plutôt qu’interdire a priori :

• utiliser les ENT pour apprendre aux élèves à distinguer les sphères privées et professionnelles ;
  • utiliser des outils que l’on sait sécurisés afin d’apprendre aux élèves à communiquer par ces médias ;
  • encourager les pratiques pédagogiques avec des médias sociaux autres que Facebook : e-twinning, journaux scolaires en ligne, twitclasses, etc. ;
  • élaborer des chartes de bon usage du numérique propres à chaque entité (usages de la messagerie, des téléphones et des smartphones en établissement scolaire, etc.).

=> acquérir le réflexe des autorisations à solliciter ;

=> mettre en œuvre des actions de prévention et d’information auprès des parents, des enseignants, des élèves.

Ce colloque devrait avoir des répercussions dans chacun des bassins, puis des établissements et circonscriptions afin que ces usages responsables se généralisent.

Toutes les informations sur ce colloque et ses suites sont désormais disponibles sur le site "observatoire académique de la sécurité de l'information" (OASI) dont le sous-titre est "usage responsable du numérique" à l'adresse : https://oasi.ac-aix-marseille.fr/