Actualités 2010-2011

Luc Chatel rend visite aux "Lycéens en Avignon"
Actualités 2010-2011

Le vendredi 15 juillet 2011, le ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative s'est rendu au lycée Frédéric Mistral pour rencontrer les lycéens et les professeurs participant au dispositif "Lycéens en Avignon".

Du 6 au 24 juillet, "Lycéens en Avignon" permet chaque année à 750 lycéens de toute la France de s'immerger pendant trois à quatre jours en plein coeur du Festival d’Avignon.

Ce séjour est pour eux l'occasion d'assister aux spectacles de la programmation, de participer à des ateliers de pratique théâtrale conçus en lien avec les représentations, mais aussi de rencontrer des artistes, ou encore de visiter des installations scéniques.

"Lycéens en Avignon" est le fruit d'un partenariat exemplaire noué en 2004 entre l'association du Festival d'Avignon, le ministère de l'Education nationale et le Centre de jeunes et de séjour du festival d'Avignon (CEMEA).

Entouré notamment du Préfet du Vaucluse et du recteur de l'académie d'Aix-Marseille, le ministre s'est vu présenter le Festival 2011 et le dispositif "Lycéens en Avignon" par Hortense Archambault, co-directrice du Festival d'Avignon et Jean-Noël Bruguière, directeur délégué des CEMEA (centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active).

Une table ronde a permis un moment d'échange avec les personnalités présentes, les proviseurs des lycées concernés par l'opération ainsi que quelques interventants CEMEA.

Le ministre a ensuite visité 3 ateliers de pratique théâtrale basés sur trois approches différentes du théâtre, l'une par le texte, l'autre par le corps et la dernière par le mouvement.

Atelier n° 1

Atelier n° 2

Atelier n° 3

En fin de visite, le ministre a répondu aux questions des journalistes présents.