WebAnalytics

 

Actualités 2009-2010

Partager cette page

Visites de rentrée scolaire 2009
Actualités 2009-2010

A l'occasion de la rentrée scolaire, le recteur s'est rendu dans plusieurs établissements des quatre départements de l’académie.

Cette année, ces visites se sont effectuées sur deux journées, le mercredi 2 et le jeudi 3 septembre 2009. A chacune des étapes, il a été accompagné par les élus locaux et les représentants des collectivités territoriales.

 

Mercredi 2 septembre 2009

 

 

La journée a commencé par la visite du lycée Lumière à la Ciotat (13) que le recteur a visité en compagnie de Monsieur Vauzelle, Président du Conseil régional de Provence Alpes Côte d'Azur, de Monsieur Boré, Maire de La Ciotat ainsi que de Monsieur Deflesselles, Député des Bouches-du-Rhône.

Ils ont pu échanger avec les enseignants et les élèves de seconde participant au projet expérimental CLEF. Ce projet met en oeuvre une approche pédagogique différente, basée notamment sur le travail individualisé, des emplois du temps diversifiés et une communication horizontale.

Une autre classe de seconde, axée pour sa part sur les sciences du développement durable, a également accueilli les visiteurs afin de leur présenter les travaux interdisciplinaires qui y sont menés.

 

 

 

 

 

 

 

Le recteur s'est ensuite rendu au lycée Ampère à Marseille (13) en compagnie de Monsieur Vauzelle et de Monsieur Teissier, Député-Maire du 10e arrondissement de la ville.

Ils y ont notamment rencontré des élèves en bac professionnel 3 ans. A la rentrée 2009, la réforme de la voie professionnelle est poursuivie par la transformation quasi générale des binômes BEP 2 ans + bac professionnel 2 ans, en bacs professionnels 3 ans.

Cette réforme réaffirme la valeur de la voie professionnelle à travers un cursus du bac professionnel de même durée que celui des bacs généraux et technologiques, une nouvelle organisation des enseignements, un accompagnement individualisé des élèves et un renforcement des passerelles entre les différentes voies. Cette réforme fait du bac pro désormais le référent principal du parcours de formation professionnelle.

 

 

 

 

 

 

Plus tard, au collège de Plan de Cuques (13), une classe de quatrième a pu rencontrer Monsieur Guérini, Président du Conseil général des Bouches-du-Rhône, le Maire Monsieur Bertrand et le Député des Bouches-du-Rhône, Monsieur Mallié qui avaient pris part à la visite. L'occasion pour le recteur de rappeler qu'il est très appréciable de pouvoir étudier dans des locaux neufs offrant tous les équipements nécessaires aux enseignements d'aujourd'hui.

Le recteur a tenu à saluer l'engagement de ce collège notamment dans le domaine de l'enseignement des langues vivantes et l'esprit d'ouverture internationale associé. Il a également rappelé le facteur d'échec scolaire que constitue la dyslexie et l'effort remarquable fait par le collège de Plan de Cuques pour s'engager dans cette priorité nationale et académique.

Enfin, le collège amenant les élèves jusqu'à la fin de la scolarité obligatoire, le recteur a insisté sur l'importance de l'acquisition du socle commun de compétences mais également sur la nécessité d'informer les jeunes des suites d'études possibles afin que chacun d'entre eux puisse opter pour le parcours le plus réussi.

 

 

 

 

A Istres (13), le recteur a visité le collège Alphonse Daudet aux côtés du maire, Monsieur Bernardini. Plusieurs projets pédagogiques leur ont été présentés par l'équipe éducative et notamment, dans le domaine de l'éducation artistique et culturelle, l'ouverture à cette rentrée d'une classe à horaires aménagés musique (CHAM). Le recteur a rappelé l'importance de l'accès à l'art et à la culture pour tous, l'une des ambitions fortes de l'école dans le domaine de l'égalité des chances. Il a également pointé l'effort sans précédent de l'académie pour cette rentrée sur l'ouverture de classes CHAM, CHAT et CHAD (musique, théâtre et danse).

 

 

 

 

 

 

Après les Bouches-du-Rhône, le recteur a continué son périple dans le Vaucluse, au collège Raspail de Carpentras (84). Monsieur Adolphe, Maire de Carpentras et Monsieur Ferrand, Député de Vaucluse, ont pris part à cette rencontre avec les équipes éducatives. La thématique des intrusions et des violences scolaires a été longuement abordée et le recteur a annoncé la création prochaine d'une équipe mobile académique (EMA) qui pourra venir en aide aux établissements qui le nécessiteront.

Le recteur a rappelé que travailler dans un établissement qui accueille 48 % d'élèves d'origine socialement défavorisée permet à l'Education nationale de tester l'efficacité de son action.

Le collège Raspail abrite par ailleurs la SEGPA accueillant le plus grand nombre d'élèves dans l'académie (une centaine environ).

La visite s'est terminée par un moment d'échanges avec les enseignants qui étaient en train de préparer leur rentrée.

 

 

 

 

 

 

La journée s'est achevée à la cité scolaire Mistral d'Avignon (84) en compagnie de Monsieur Haut, Président du Conseil général de Vaucluse et de Madame Roig, Députée-Maire d'Avignon.

 

L'établissement, qui accueille en cette rentrée les élèves de l'ancien collège Paul Giéra, devra relever le magnifique pari de repenser la mixité sociale en combinant l'excellence scolaire et la réussite des élèves défavorisés. L'hétérogénéité des publics accueillis devrait permettre aux équipes éducatives de prouver leur capacité à faire réussir tous les élèves.

 






Jeudi 3 septembre 2009

La journée du 3 septembre a débuté à l'école Saint-Louis Consolat de Marseille, 15e arr. (13). Les enseignants ont présenté au recteur et à Madame Ghali, Sénateur-Maire du 15e arrondissement de Marseille, la mise en œuvre de pratiques pédagogiques innovantes pour les élèves en difficulté ou en grande difficulté scolaire, le projet d’amélioration des résultats des élèves (PARE).

L’originalité du dispositif mis en place dans cette école est de maintenir l’élève en difficulté dans sa classe d’origine, en articulant le travail de l’enseignant avec celui de l'enseignant du RASED* et du maître PARE, intervenant tous deux au sein-même de la classe.
* Réseau d’aide aux élèves en difficulté

 

 

 

 

 

Le recteur a ensuite visité l'école Prado-Plage, dans le 8e arrondissement de Marseille (13) en compagnie de Monsieur Sappin, Préfet de la région Provence Alpes Côte d'Azur, de Monsieur Gaudin, Sénateur-Maire de Marseille et de Monsieur Tian, Député-Maire du 8e arrondissement. Tous ont pu constater la joie affichée des élèves et des enseignants en ce jour de rentrée.

 

 

 

 

 

 

 

 

Au lycée professionnel Martin-bret de Manosque (04), la visite a eu lieu en présence de nombreuses personnalités, notamment : Monsieur N'Gahane, Préfet des Alpes de Haute Provence, Monsieur le Sénateur Domezel et Monsieur le Député Spagnou. Ce lycée professionnel a obtenu récemment le label de qualité "Lycée des Métiers".

Les visiteurs ont pu y rencontrer des jeunes entrant en bac professionnel 3 ans "mécanique moto".

Le proviseur a ensuite présenté la section d'apprentissage ouverte aux élèves en situation de handicap permettant à des jeunes handicapés de poursuivre des études en contrat d’apprentissage en partenariat avec des entreprises de la région.

 

 

 

 

 

Plus tard, à l'école primaire de Saint-Etienne en Dévoluy (05), le recteur a pu inaugurer la première école numérique rurale des Hautes Alpes - et la deuxième de l'académie. Il était aux côtés de Madame Klein, Préfète des Hautes Alpes, de Monsieur Dusserre, Président du Conseil général, de Monsieur le Sénateur Bernard-Reymond et de Monsieur Bonnafoux, Maire de la commune.

Cette école est un très bel exemple du programme lancé par le ministère de l'Education nationale visant à équiper 5000 écoles rurales de classes mobiles. L'objectif de cette initiative mise en place en partenariat avec les collectivités est de faire en sorte que la maîtrise des outils de l'information et de la communication apppliqués au domaine éducatif contribue à l'égalité des chances de tous les élèves.

Les élèves de la classe de cours moyen ont fait une démonstration convaincante de l'utilisation de ce bel outil.

 

 

 

 

 

 

 

La journée s'est achevée par la visite des deux nouveaux collèges des Hautes Alpes : le collège de La Bâtie-Neuve et celui de Tallard. Dans ces deux établissements flambant neufs, le recteur était accompagné des mêmes personnalités qu'à Saint-Etienne en Dévoluy auxquelles est venu s'adjoindre Monsieur Arnaud, Maire de Tallard.

Collège de La Bâtie-Neuve (05)

 

Collège de Tallard (05)

 

Tous les visiteurs ont pu découvrir deux établissements dotés d'équipements exceptionnels prenant en compte les nécessités des élèves et des équipes éducatives tout en s'intégrant parfaitement dans leur environnement naturel.

Le recteur, heureux de découvrir ces beaux outils mis à la disposition de l’Education nationale, a rappelé que l’engagement des élus est aussi la marque de leur attachement à  l’école pour permettre à l’Education nationale de répondre à sa mission : porter les élèves jusqu’au brevet et préparer la suite de leur parcours.

 

 

Le recteur souhaite à toute la communauté académique une bonne année scolaire 2009 !

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Carte des établissements de France