Cellule d'écoute nationale

Après l'attentat contre un professeur à Conflans-Sainte-Honorine, un dispositif national d'écoute et de soutien psychologique est mis en place par le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, en partenariat avec la MGEN, pour tous les personnels de l’éducation nationale.


Téléphone 0805 500 005


Accessible 24h/24 et 7 jours/7

Actualités 2020-2021

Partager cette page

Concours « Je filme ma formation »
Actualités 2020-2021

« Je filme ma formation » est un concours vidéo pédagogique annuel pour la découverte des formations et de leurs débouchés. Sa mission est de faciliter l’orientation. Il vise à faire connaître les formations, leurs débouchés et les établissements qui les proposent via une démarche active de création vidéo numérique. Les inscriptions pour la 5ème saison du concours sont ouvertes. Dans le cadre du partenariat du Ministère de l'Education nationale, de la jeunesse et des sports avec le concours, une catégorie « Devenir enseignant » est ouverte aux étudiants en Master MEEF et aux étudiants de L2, L3 et M1 suivant un cursus de préprofessionnalisation pour devenir enseignant.

 

 

Objet du concours : réaliser une vidéo* sur une formation

 

En équipe le plus souvent, le concours propose aux jeunes de réaliser une vidéo pour faire découvrir leur formation à d’autres jeunes.

 

Les films réalisés dans le cadre du concours doivent répondre aux questions que se posent les jeunes lorsqu’ils découvrent les formations et s’interrogent sur leurs spécificités...

 

En réalisant une vidéo, les jeunes peuvent mettre en valeur leur formation, leur établissement, les enseignants et formateurs qui la dispensent, les étudiants qui la suivent ainsi que les professionnels qui exercent les métiers de la filière et recrutent pour certains d’entre eux.

En réalisant une vidéo, les établissements peuvent mettre en valeur leur établissement, les enseignants et formateurs qui s’investissent dans les formations qu’ils dispensent, les équipements dont ils bénéficient, les résultats obtenus en matière d’employabilité de leurs élèves.

 

Les thématiques qui peuvent être abordées couvrent tous les champs de l’économie (agriculture, arts, communication et technologies numériques, banque, assurances, commerce, artisanat, construction/BTP, environnement, santé, hôtellerie/restauration, industrie, transports, santé, etc.)

 

Plusieurs catégories sont proposées en fonction du niveau d’études.

 

 

La catégorie « Devenir enseignant »

 

Cette catégorie est ouverte aux étudiants en Master MEEF et aux étudiants de L2, L3 et M1 suivant un cursus de préprofessionnalisation pour devenir enseignant.

 

Les étudiants ont une totale liberté pour faire découvrir leur formation qui les conduit au métier d’enseignant, selon l’angle de leur choix, qu’ils soient étudiant en Master MEEF inscrit en Inspé, ou étudiant en L2, L3 ou M1 suivant un cursus de préprofessionnalisation pour devenir enseignant.

 

Retrouvez toutes les informations pour participer au concours : https://www.jefilmemaformation.tv/10-devenir-enseignant-votre-avenir-leur-reussite/

 

Dates à retenir

 

  • Date de clôture des candidatures : 17 janvier 2021
  • Date limite d’envoi des vidéos : 10 février 2021
  • Cérémonie officielle de remise des prix : 30 mars 2021

 

Pour en savoir plus :

Consulter le sité dédié au concours "Je filme ma formation"

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Carte des établissements de France