Cellule d'écoute nationale

Après l'attentat contre un professeur à Conflans-Sainte-Honorine, un dispositif national d'écoute et de soutien psychologique est mis en place par le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, en partenariat avec la MGEN, pour tous les personnels de l’éducation nationale.


Téléphone 0805 500 005


Accessible 24h/24 et 7 jours/7

Actualités 2019-2020

Partager cette page

Vacances apprenantes : les académies d'Aix-Marseille et de Paris unies pour organiser des séjours à leurs élèves
Actualités 2019-2020

L'opération vacances apprenantes permet d'organiser des séjours, des ateliers, des visites et des temps d'apprentissages et de proposer aux élèves des moments riches en découverte pendant les vacances. Dans ce cadre, les académies d'Aix-Marseille et de Paris ont accueillis leurs élèves respectifs autours d'activités.

Après la période de confinement qu’a connu notre pays, il était important d’offrir aux élèves la possibilité de vivre des expériences collectives, de partage et d’apprentissage. Le dispositif École ouverte a donc été renforcé et élargi et bénéficiera à plus de 8 000 élèves de l’académie d’Aix-Marseille.

Le séjour à Paris des élèves du collège Jean-Brunet d'Avignon

 

Dans ce cadre les élèves du collège Jean Brunet d’Avignon, classé éducation prioritaire renforcée, se sont rendus à Paris du 6 au 11 juillet 2020 pour découvrir de nombreuses richesses de la capitale.
Cette belle opération est réalisée en partenariat avec le lycée d’Etat Jean Zay qui a assuré l’hébergement et la restauration.

Le séjour comprenait des visites de musées (Muséum d’Histoire Naturelle, musée du Louvre, Cité des Sciences et de l’Industrie), de monuments (Arc de Triomphe, Avenue des Champs Elysées,  Place de la Concorde, Ile de la cité, Conciergerie, Ancienne Chapelle, Notre-Dame-De-Paris, Le Pont Neuf) ainsi que des activités sportives.

 

Le jeudi 9 juillet, ils ont été rejoints par Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports, Gilles Pecout, recteur de l’académie de Paris et Bernard Beignier, recteur de l’académie d’Aix-Marseille pour une visite de la Sorbonne.

 

  

 

À cette occasion le ministre et le recteur Pecout ont offert un exemplaire de "Zazie dans le métro" de Raymond Queneau à chaque élève du collège Jean-Brunet.

 

   

 

Télécharger le programme complet du séjour


Le séjour à Marseille et Avignon des élèves de la cité éducative Paris XIX Ouest


Dans le cadre de l'École Ouverte les élèves du collège Georges Méliès ont pu découvrir les charmes de Marseille, d'Avignon et plus largement de la région.

Pendant leur séjour du 6 au 16 juillet 2020, ils ont été hébergés au lycée Thiers à Marseille puis au lycée Frédéric Mistral à Avignon.

 

Les élèves ont pu bénéficier de nombreuses activités telles que :

  • Des activités sportives : kayak, randonnées...
  • Des activités de pleine nature : excursions pour découvrir le milieu naturel...
  • Des activités culturelles : visites de musées, atelier de pratique théâtrale, visites historiques des villes...


Le recteur Beignier les a retrouvé le mercredi 8 juillet et leur a remis le recueil d'Alphonse Daudet « Les lettres de Mon moulin ».

 

 

Ils ont été accueillis par Jean-François Chougnet, président du Mucem, qui leur a présenté l'histoire du Fort Saint Jean lors d'une visite du site du Mucem et du Fort Saint Jean.

 

   

 

Télécharger le programme complet du séjour

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Carte des établissements de France