Cellule d'écoute nationale

Après l'attentat contre un professeur à Conflans-Sainte-Honorine, un dispositif national d'écoute et de soutien psychologique est mis en place par le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, en partenariat avec la MGEN, pour tous les personnels de l’éducation nationale.


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Actualités 2019-2020

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Actes du séminaire académique sur l'évaluation positive des compétences
Actualités 2019-2020

A l’occasion d’un séminaire sur le thème de l’évaluation des compétences, différents acteurs de terrain (enseignants, Conseillers principaux d'éducation (CPE), PsyEN, Conseillers pédagogiques de circonscription (CPC), inspecteurs, chefs d'établissement...) se sont réunis le mardi 28 janvier 2020 dans les locaux de l’INSPÉ sur le Campus Étoile de l’université d’Aix-Marseille. Au cours de cette journée, ouverte par Monsieur Bernard Beignier, Recteur de la région académique PACA, et Madame Pascale Brandt-Pomares, directrice de l’INSPÉ d’Aix-Marseille, des intervenants de qualité ont, sous des formes diverses, partagé leurs expertises avec l’ensemble des participants. Les échanges ont été riches et ont permis de mutualiser les expériences et de faire avancer la réflexion académique sur la thématique de l’évaluation.

Qu’elle soit motivante, décriée, complexe, subie, adulée... ou tout à la fois, l’évaluation est au cœur de la régulation des apprentissages et de l’accompagnement des apprenants vers la réussite.

Depuis la mise en place du socle commun et la généralisation des référentiels universitaires et professionnels intégrant la notion de compétences, l’évolution des pratiques d’évaluation dans l’éducation nationale s’est accélérée et s’inscrit à ce jour dans une indéniable dynamique d’innovation et de recherche d’un sens partagé par les évaluateurs et les évalués.

 

À destination des formateurs mais également des autres personnels impliqués dans cette thématique (enseignants, CPE, PsyEN, CPC, inspecteurs, chefs d'établissement...), ce séminaire a été l’occasion d’une part, d’établir un point d’étape - voire une pause formative - dans la réflexion continue sur l’évaluation de chacun des participants et, d’autre part, d’outiller les différents acteurs académiques en vue d’accompagner au quotidien l’évolution des pratiques d'évaluation sur tout le territoire. Les entrées ont été, pour cela, multiples et composées :

  • d’une prise de recul sur l’évaluation dans notre institution avec la conférence « Comment évaluer sans altérer la relation à l’école ? » d’Olivier Rey, IGESR ;
  • d’une réflexion sur « les communications post-évaluation aux différents intéressés » avec une table ronde ;
  • de partages d’expériences et des échanges autour de problématiques vives lors de deux séries d’ateliers participatifs ;
  • d’un bilan de la journée mené par deux grands témoins, Michèle Joliat et Christophe Réhel, IGESR correspondants de notre académie.

Le document suivant est un recueil de l’ensemble des actes de ce séminaire, mis à disposition des acteurs de l’académie.

Télécharger le livret des actes du séminaire

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Cartographie des DSDEN de l'académie

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