Résultats des examens

Accéder aux résultats du baccalauréat général, du baccalauréat technologique et autres examens (1)

Accéder aux résultats du baccalauréat professionnel

Accéder aux résultats du Diplôme national du brevet (DNB)

Accéder aux résultats des épreuves anticipées du baccalauréat

(1) Bac général, bac technologique, brevet professionnel, certificat d'aptitude professionnelle (CAP), brevet de technicien supérieur (BTS) et brevet d'études professionnelles (BEP).

Accéder gratuitement aux résultats des examens.

Attention : aucun résultat n'est rendu public avant la date et l'heure indiquées sur les convocations.

Actualités 2019-2020

Dossier de presse

Télécharger le dossier de presse

Remise de l'édition 2020 « Un livre pour les vacances » aux élèves de CM2
Actualités 2019-2020

Mardi 23 juin 2020, dans le cadre de l’opération « Un livre pour les vacances », le recteur Beignier a remis le livre des Fables de La Fontaine aux élèves de CM2 de l’école de Laragne-Montéglin et de l’école la Pépinière de Gap en présence de représentants de l’Education nationale des Hautes-Alpes et de Madame Alexandra Grandgeorge, directrice de l’atelier Canopé 05.

L’acquisition et le développement du goût pour la lecture font partie des grandes missions de l’Ecole qui doit encourager les enfants à fréquenter le plus que possible des œuvres littéraires de qualité, adaptées à leur âge.

La promotion du livre s’inscrit dans le prolongement de la priorité donnée à l’apprentissage des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter et respecter autrui) à l’école primaire et au développement de l’éducation artistique et culturelle.

Afin de promouvoir la pratique de la lecture, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse, a lancé l’initiative « un livre pour les vacances » à l’attention des élèves de CM2. Cette opération permet à ces futurs collégiens de découvrir une œuvre du patrimoine littéraire et de partager le plaisir de la lecture avec leur famille, leurs camarades et leurs professeurs.

Cette opération a été expérimentée dès juin 2017 dans trois académies dont celle d’Aix-Marseille. Depuis 2018 elle est généralisée à l’ensemble des écoles de France. Ainsi, tous les écoliers de CM2 reçoivent au cours du mois de juin un recueil des fables de La Fontaine pour les accompagner durant les vacances d’été. Ce livre, comme le précédent, réunit littérature et art du dessin dans la tradition des artistes de renom qui ont fait dialoguer depuis le Grand Siècle ces fables avec des œuvres plastiques. Après Joann Sfar, et Voutch, c’est Emmanuel Guibert qui a accepté d’illustrer chacune des vingt-cinq fables du recueil et de mettre son talent au service de ce beau projet.

36 000 élèves de CM2 bénéficient de cette initiative dans l’académie d’Aix-Marseille.

Ecole de Laragne-Montéglin :

La météo a permis de réunir les élèves de CM2 dans la cours. Ils ont récité et lu des fables de La Fontaine avec une grande aisance. Le recteur les a félicité et a souligné l'importance de la maitrise du vocabulaire, de l'expression orale, du travail de mémorisation.

Ecole de la Pépinière de Gap :

Les élèves avaient préparé une récitation des fables en se répartissant les rôles. Chaque personnage des Fables retenues était ainsi incarné avec précision. Le recteur a souligné la qualité de leur interprétation et a travaillé avec eux d'autres Fables toujours dans la logique d'un élève faisant la narration, et d'autres élèves se répartissant les personnages.

Au-delà de l'importance de la maitrise de la lecture, ces visites ont révélé l'importance de la reprise de tous les élèves qui était amorcée depuis le 22 juin dans le cadre du déconfinement suite à l'épidémie du COVID-19. Heureux de recevoir le livre pour les vacances, les élèves hauts-alpins ont naturellement démontré leur joie d'être ensemble à l'école et d'apprendre ensemble.