Actualités 2019-2020

Les enseignants de l'Unité Pédagogique Régionale à l'Ecole Freinet de Marseille
Actualités 2019-2020

Mercredi 5 février 2020, une douzaine d'enseignants du milieu pénitentiaire ont été accueillis sur site par Hervé Allesant, directeur de l'Ecole Freinet de Bonneveine à Marseille. Cette journée de formation s'inscrit dans le cadre d'un conseil pédagogique organisé par Lionel Nègre, Proviseur, et Didier Rassek, son adjoint. L'objectif principal était de découvrir ce que la pédagogie Freinet pouvait apporter à la pédagogie déployée en milieu pénitentiaire.

La journée s'est déroulée selon le programme suivant :

• 9h30  : accueil et visite de l'école, présentation de la spécificité de l'école (postes fléchés)
  • 10h : apport théorique : la pédagogie Freinet, la méthode naturelle, Freinet dans l'histoire
  • 10h30 : mise en situation : créations libres sur un sujet choisi par les participants. Puis retour au groupe. Des échanges très intéressants autour des imprimantes 3D, sur la galette bretonne, sur les bienfaits de vivre à la montagne, mais aussi de splendides peintures et collages, etc.
  • 12h : repas dans la cour, au soleil, apporté aux stagiaires par Didier Rassek
  • 13h30 : travail personnel : visite de la classe, explications de certains outils, de choix de rangement, de livres références, etc.
  • 14h : le travail individualisé : le plan de travail, le contrat, les cahiers de réussite
  • 15h : le texte libre mathématiques : faire des maths en partant de la créativité des élèves
  • 16h : l'organisation coopérative de la classe

Le groupe a été particulièrement intéressant et intéressé.

De vrais échanges sur les réalités du travail en milieu carcéral, très contraignant par rapport à la réalité d'une classe, une journée qui a donné lieu à un vrai questionnement, à un échange de pratiques pour se nourrir de nouveaux outils.