Actualités 2019-2020

Partager cette page

Le campus Industrie du futur Provence-Alpes-Côte d'Azur labellisé Campus d'excellence
Actualités 2019-2020

Les Campus des métiers et des qualifications d’excellence créent des synergies entre les acteurs économiques d’un territoire afin de former les jeunes aux métiers de demain et faciliter leur intégration dans le monde professionnel. Grâce à l’investissement de l’ensemble des acteurs, la nouvelle génération de ces Campus d’excellence offre aux jeunes des parcours de formation, des espaces d’innovation et de vie, ainsi que des possibilités de mobilité à l’international.

Jeudi 6 février 2020, Muriel Pénicaud, ministre du Travail, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, ont annoncé les 23 premiers lauréats des appels à projets Campus des métiers et des qualifications d'excellence (dont 12 seront bénéficiaires d’un financement au titre du PIA 3).

Le label Campus des métiers et des qualifications permet d'identifier, sur un territoire donné, un réseau d'acteurs qui interviennent en partenariat pour développer une large gamme de formations professionnelles, technologiques et générales, relevant de l'enseignement secondaire et de l'enseignement supérieur, ainsi que de la formation initiale ou continue, qui sont centrées sur des filières spécifiques et sur un secteur d'activité correspondant à un enjeu économique national ou régional.

Afin de faire émerger une nouvelle génération de campus, un cahier des charges national a été publié au bulletin officiel de l'éducation nationale du 13 décembre 2018 

Il présente les critères de labellisation et introduit une nouvelle catégorie « Excellence » qui répond aux mêmes critères que les Campus des métiers et des qualifications avec un niveau d'exigence plus élevé sur certains d'entre eux.

 

Pour en savoir plus sur la labellisation « Excellence » :

 Parmi les 23 Lauréats de la Labellisation campus d'excellence, figure le campus Industrie du futur Provence-Alpes-Côte d’Azur.

 

 

Présentation du campus Industrie du future Provence-Alpes-Côte d’Azur

 

En 2013, le 1er Campus des métiers et des qualifications est créé autour de la filière aéronautique. Fort des évolutions multi-filières du projet, des dynamiques territoriales (Opération d’intérêt régional Industrie du futur, Territoires d'industrie) et nationales (Alliance de l'industrie du futur, Centres d'accélération « Industrie du futur »), en 2020, il s’agit de faire évoluer ce Campus aéronautique vers un Campus d'excellence Industrie du futur Sud avec notamment l’intégration de la filière électronique et microélectronique.

Les filières concernées sont l’aéronautique, l’énergie, la microélectronique et l’électronique représentées par les grands donneurs d’ordre : Airbus, EDF et STMicroelectronics.

La région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, 2e région la plus numérique de France, a maintenu un tissu industriel local d'importance en matière de fabrication électronique. La filière représente 160 établissements en 2018 sur le cœur de la filière, soit 7,9% des établissements français pour 8 434 emplois. Au sein de la filière régionale, les entreprises sont en permanence à la recherche de nouveaux business models et de nouvelles innovations. Elles ont donc exprimé le besoin de consolider et de structurer un écosystème de formations, allant du baccalauréat professionnel aux doctorats, spécifiques à leurs métiers et aux usages de l'électronique, filière qui irrigue tous les secteurs économiques du pays, lui permettant de transformer des domaines tels que l'agriculture, les services publics, l'automobile, l'aéronautique ou encore le bâtiment.

 

Les objectifs du campus sont :

  • l’attractivité des filières industrielles ;
  • le soutien au développement économique du territoire grâce à la montée en compétences des salariés, des demandeurs d'emploi et à l'augmentation de candidats potentiels pour les postes à pourvoir en région ;
  • l’amélioration des partenariats autour de sites industriels emblématiques ;
  • l’enrichissement de l'offre de formation dans les domaines liés à la 4e révolution industrielle.

 

Le Campus a pour ambition de construire des parcours de formations autour des briques technologiques de l’industrie du futur : production additive, robots collaboratifs, drones, simulation avancée, réalité augmentée, internet des objets - IOT, intelligence artificielle, etc

Avec par exemple pour la filière microélectronique et électronique :

  • Sciences du « manufacturing » et de la recherche et développement à destination des formations initiales de Bac-3 à Bac+8 et de la formation continue ;
  • Formations liées à la fabrication des objets connectés et de microcontrôleurs ;
  • Digitalisation d'une offre de formation de l'ensemble de la filière microélectronique : « du silicium aux services », incluant la réalisation d'un « jumeau numérique » de la fabrication d'un microcontrôleur ;
  • Mise en œuvre d'une carte pédagogique « STM32 Éducation » pour les publics en formation initiale dès le Bac-3 (Projet national et européen).

 

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Carte des établissements de France