Cellule d'écoute nationale

Après l'attentat contre un professeur à Conflans-Sainte-Honorine, un dispositif national d'écoute et de soutien psychologique est mis en place par le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, en partenariat avec la MGEN, pour tous les personnels de l’éducation nationale.


Téléphone 0805 500 005


Accessible 24h/24 et 7 jours/7

Actualités 2019-2020

Partager cette page

Séminaire des responsables locaux d'enseignement de l'Unité pédagogique régionale (UPR) de l'enseignement en milieu pénitentiaire
Actualités 2019-2020

Mardi 21 janvier 2019, Lionel Nègre, proviseur-directeur de l'Unité pédagogique régionale et ses adjoints Aurélie Thibaud, directrice de l'enseignement de l'Etablissement pour mineurs de Marseille (EPM) la Valentine et Didier Rassek, adjoint de l'UPR, accueillaient les 14 responsables locaux d'enseignement pour une journée de travail à la Direction interrégionale des services pénitentiaires (DISP-Marseille).

Cette réunion trimestrielle a permis d'aborder, le matin, les actualités de l'enseignement en milieu pénitentiaire :

  • point sur les dotations de la Région pour les projets culturels INES (Calendrier et Budget par Unité Locale d'Enseignement),
  • réflexion sur le Plan Académique de Formation et les conseils pédagogiques de l'UPR,
  • bilan d'étape sur la mise en place du nouveau test illettrisme (CELF) dans chaque établissement pénitentiaire,
  • point sur les procédures et dates d'inscriptions aux examens, sur l'organisation des cérémonies de diplômes,
  • présentation par le proviseur du budget de fonctionnement 2020,
  • présentation du projet Sup Box expérimenté avec Rennes 2 par la DISP Grand Ouest,
  • présentation du dispositif Entreprendre pour Apprendre mis en place à la Maison d'Arrêt d'Ajaccio.

 

Mme Carole Chevalier, cheffe du Département des politiques d'insertion, de probation et de prévention de la récidive (DPIPPR), est venue rencontrer les collègues de l'Education Nationale et leur présenter les actualités du Ministère de la Justice, notamment la mise en place de la Loi de Programmation de la Justice à partir du 24 mars 2020 et ses conséquences pour l'Administartion Pénitentiaire. Cette information sera davantage développée lors du prochain séminaire.

 

 

Ensuite, Lionel Nègre a proposé de travailler sur la nouvelle convention Ministère de l'Education Nationale/ Ministère de la Justice signée par les deux ministres le 15 octobre 2019 et qui remplacera la convention du 8 décembre 2011.

L'objectif était de lancer la réflexion sur le cadrage national pour envisager comment l'UPR allait décliner ces orientations au niveau régional. En effet, une fois la circulaire nationale signée, l'UPR Sud-Est proposera à Monsieur le Recteur de la région académique Provence-Alpes-Côte d'Azur (académies d'Aix-Marseille et de Nice) et à Madame la Rectrice de Corse, une convention interrégionale signée avec Monsieur Alves, directeur interrégional des services pénitentiaires Sud-Est, courant 2020 (qui remplacera celle de 2013).

 

Enfin, le travail du prochain séminaire (début avril 2020) a été lancé pour réfléchir à un film annuel du RLE pour éclaircir et faciliter la mission de chacun.

 

Une journée riche en échanges à l'issue de laquelle Lionel Nègre a remercié les participants pour la qualité de leur réflexion et l'avancée des dossiers depuis sa prise de fonction en décembre 2018.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Carte des établissements de France