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Livre blanc de la jeunesse pour la biodiversité

Le Congrès mondial de la nature se déroulera à Marseille du 7 au 15 janvier 2021. L’académie d’Aix-Marseille est pleinement mobilisée pour donner la parole aux élèves du 2d degré en leur proposant de rédiger des motions qui seront présentées lors du congrès au sein du « Livre blanc de la jeunesse en faveur de la biodiversité ».

La semaine du climat : le point de départ d’une grande mobilisation

 

Le Congrès mondial de la nature de l’UICN l’événement majeur pour lequel l’académie d’Aix-Marseille s’est mobilisée dès la rentrée scolaire 2019.

Ainsi, lors de la semaine du climat, l’académie a proposé aux élèves de toute la France une série de 13 visioconférences animées par des scientifiques et des spécialistes de la biodiversité, du changement climatique, de l’énergie, de l’environnement, des territoires, de l’alimentation, mais également des questions économiques et sociétales autour de ces thématiques majeures.

 

Cette action a bénéficié à plus de 12 000 élèves, issus de 500 classes réparties sur l’ensemble du territoire national. Chaque conférence était organisée sur 1 heure (pendant le temps de classe) et comprenait 30 minutes d’exposé par l’expert et 30 minutes d’échanges avec les élèves.

 

 

Afin qu’elle puisse bénéficier à un nombre plus important encore d’élèves et d’enseignants, elles sont désormais accessibles en intégralité.

Regarder les visioconférences

 

 

 

Ecoliers, Collégiens et lycéens : à vos motions

 

Afin de faire entendre leurs propositions en faveur de la biodiversité les élèves de cycle 3, les collégiens et lycéens de  toute la France sont appelés à faire collectivement des motions (par exemple dans le cadre de la classe, de la Maison des lycéens ou des collégiens).

 

Celles-ci portent sur les 7 thématiques suivantes :

  • Gérer les paysages et les territoires pour la nature et les humains
  • Conserver l’eau douce pour préserver la vie
  • Restaurer la santé des océans
  • Accélérer l’atténuation et l’adaptation pour faire face aux dérèglements climatiques
  • Soutenir les droits et assurer une gouvernance efficace et équitable
  • Soutenir les droits et assurer une gouvernance efficace et équitable
  • Optimiser les systèmes économiques et financiers pour la durabilité
  • Faire progresser le savoir, l’apprentissage, l’innovation et la technologie

 

 

Comment contribuer au livre blanc de la jeunesse pour la biodiversité ?

 

Dépôt des motions jusqu'au 14 décembre 2020

La rédaction d’une motion doit se faire sous la forme suivante :

  • Titre : maximum 150 caractères.
  • Préambule : Maximum 2500 caractères. Il part d’un constat et est rédigé au participe présent.
  • Proposition : Maximum 2500 caractères. C’est la partie opérationnelle qui permet aux élèves d’exprimer leurs propositions.

 

Chaque motion doit être présentée au nom d'un collectif : Classe, Groupe d’élèves, Établissement scolaire, Académie, autres.

 

Les propositions finales seront présentées par des élèves lors d’une session du Forum du Congrès mondial de la nature de l’UICN 2020 à la session « Pitch des Intervenants » et au Pavillon de France

 

Cette action donne ainsi à la jeunesse la possibilité de faire entendre ses attentes, ses priorités, ses recommandations, ses espérances, ses initiatives en faveur de la préservation de la biodiversité.

 

Télécharger le kit du participant :

Le guide de participation au livre blanc de la jeunesse

L'abrégé des règles de procédure du congrès mondial de la jeunesse

Le contenu du formulaire de saisie des motions

L'exemple "Motion artificialisation des sols"

L'exemple "Motion crimes environnementaux infractions graves"

L'exemple "Motion Mines et Biodiversité"

 

 

Visionner les conférences organisées par l’académie d’Aix-Marseille dans le cadre de la semaine du climat

 

Les enjeux de la Biodiversité : des menaces aux solutions

Par Thierry Gauquelin, Professeur à Aix-Marseille Université (AMU), membre de l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie marine et continentale (IMBE).

 

Changement climatique et biodiversité : s’adapter pour survivre

Par Thierry Gauquelin, Professeur à Aix-Marseille Université (AMU), membre de l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie marine et continentale (IMBE).

 

Droit et politiques pour la biodiversité

Par Sandrine MALJEAN-DUBOIS, directrice de recherche au CNRS et Ève TRUILHE, Directrice de recherche au CNRS, directrice du Centre d’Études et de Recherches Internationales et Communautaires (CERIC).

 

Énergie et Environnement : comment les concilier ?

Par Guy WILLERMOZ, chercheur au Commissariat à l’Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives.

 

Le droit peut-il sauver la biodiversité ?

Par Sandrine MALJEAN-DUBOIS, directrice de recherche au CNRS et Ève TRUILHE, Directrice de recherche au CNRS, directrice du Centre d’Études et de Recherches Internationales et Communautaires (CERIC).

 

Biodiversité des milieux aquatiques et gestion de l’eau : impacts des changements climatiques

Par Georges OLIVARI, Hydrobiologiste cofondateur de la Maison Régionale de l’Eau.

 

Gérer les paysages et les territoires pour la nature et les humains

Par Thierry TATONI, Professeur des Universités Aix-Marseille Université, spécialisé dans la dynamique de la végétation et de la biodiversité en fonction des régimes de perturbation.

 

Les métiers de la biodiversité

Par Sophie GACHET, Thierry TATONI, Nicolas KALDONSKI Enseignants-chercheurs à Aix-Marseille Université

 

Je mange, tu manges, il/elle mange... Quel climat dans mon assiette ? Quelle biodiversité dans mon assiette ?

Par Alberte BONDEAU est chargée de recherche au CNRS à l’IMBE (Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie marine et continentale, Aix-Marseille Université, CNRS, IRD, Avignon Université

 

L’humain dans la biodiversité

Par Gilles BŒUF, Professeur à Sorbonne Université (Université Pierre et Marie Curie, UPMC), affecté à l’Observatoire Océanologique de Banyuls après avoir passé 20 ans à l’IFREMER de Brest (Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer). Gilles Boeuf est un spécialiste de physiologie environnementale et de biodiversité.  Il a été Président du Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), entre 2009 et 2015.

 

Effets du changement climatique sur la biodiversité marine

Par Thierry PEREZ, Directeur de recherche au CNRS, affecté à l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie marine et continentale (IMBE), à la Station Marine d’Endoume à Marseille. À Marseille, il est directeur adjoint de l’Observatoire des Sciences de l’Univers « Institut Pythéas », mais également directeur du laboratoire international associé France-Brésil MARRIO.

 

Comment optimiser les systèmes économiques et financiers pour la durabilité ?

Par Patrice GEOFFRON, Professeur d’Économie à l’Université Paris-Dauphine, Directeur du l’équipe énergie-climat. Thématiques de recherche : économie du changement climatique, transition énergétique, transition numérique, prix du pétrole, prix du CO2.

 

Mobilisation de la société civile et Congrès mondial de la nature 2020

(A paraître prochainement)

Par Marguerite CULOT-HORTH, Cheffe de projet mobilisation 2020 à l’Agence française pour la biodiversité (AFB) depuis fin 2018. Conseillère « mobilisation de la société civile » au sein de l’équipe d’organisation française du congrès mondial de la nature 2020.

 

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Cartographie des DSDEN de l'académie

Carte des établissements de France