Actualités 2019-2020

Cérémonie de remise des diplômes du baccalauréat à Marseille
Actualités 2019-2020

Le vendredi 4 octobre 2019, le recteur Beignier a remis le diplôme du baccalauréat à des bacheliers méritants de la ville de Marseille. Cette cérémonie a permis de réunir et de féliciter plus d’une centaine de bacheliers marseillais ayant obtenu de très bons résultats ou ayant fait preuve d’une grande détermination pour obtenir ce premier diplôme universitaire lors de la session 2019.

Le diplôme du baccalauréat a la double particularité de marquer la fin de l’enseignement secondaire et constitue le premier diplôme universitaire. Ainsi, cette cérémonie s’est déroulée au sein de la Faculté des sciences médicales et paramédicales d’Aix-Marseille université. Le recteur était alors entouré de Marie Masclet de Barbarin, vice-présidente du conseil d’administration, et de nombreux universitaires.

Lors de son allocution, le recteur a rappelé l’origine du baccalauréat dont le terme apparaît dès XIIème siècle et qui est conféré dans les premières universités comme premier grade obtenu, dans les quatre facultés : arts, médecine, droit et théologie. Il a souligné que le baccalauréat n’est cependant véritablement institué qu’avec le décret du 17 mars 1808 sous Napoléon 1er qui crée ainsi l’Université de France, au sein de laquelle les baccalauréats ès lettres et les baccalauréats ès sciences constituent le premier grade universitaire. Il a également retracé l’origine des tenues officielles des universitaires, dont les normes et couleurs ont été fixées par le décret impérial du 31 juillet 1809.

La présence des universitaires d’Aix-Marseille université a permis d’exposer concrètement la symbolique de ces tenues.

Le recteur Beignier a également présenté les nombreuses évolutions qu’a connues le baccalauréat. Il a ainsi souligné que ces évolutions sont une preuve de dynamisme. Il a rappelé le sens de la transformation du lycée et du bac 2021 qui permet notamment aux élèves de construire leur parcours en choisissant des enseignements de spécialités qui correspondent à leurs goûts et aspirations.

Le recteur a également souligné la très forte démocratisation du baccalauréat avec des chiffres éloquents :

• Ils ne représentaient que 1% d’une classe d’âge en 1880 ;
  • Ils n’étaient que 3% en 1945.
  • Ils n’étaient encore que 20,1% en 1970 et 25,9% en 1980.

L’augmentation devient très sensible à partir des années 1990, avec 62,7% d’une classe d’âge en 1995, et 77,2% en 2015.

Le recteur est ensuite revenu sur la session 2019 à laquelle 31 544 candidats se sont présentés aux épreuves finales dans l’académie d’Aix-Marseille. Notre académie a affiché un taux de réussite de 87,5% contre 88,1% au niveau national. Le recteur a affiné ces chiffres en soulignant que si l’on regarde le taux de réussite avec mention, l’académie est 13 points au-dessus du niveau national. En effet, en 2019 :

• au niveau national 47 % des bacheliers ont eu une mention
  • au niveau académique 60,11 % des bacheliers ont eu une mention

Le recteur Beignier a également précisé qu’à Marseille, 7,87% des bacheliers ont obtenu le baccalauréat avec une mention Très Bien (contre 7,1% au niveau national).

Au-delà de féliciter des lauréats ayant eu d’excellentes notes, le recteur a rappelé que cette cérémonie a pour objet de récompenser différents mérites comme l’ouverture et la détermination. Il a ainsi rappelé qu’au-delà des différentes séries, des élèves ayant passé des bac binationaux ou internationaux sont conviés de même qu’il a souhaité associer ceux dont la volonté rappelle à tous l’importance du diplôme pour l’insertion professionnelle. Etaient donc également invités les élèves qui, avec le concours et l’appui des personnels de la Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS), n’ont pas renoncé et se sont remobilisés pour obtenir ce précieux diplôme.

Les différents lauréats ont ensuite été appelés pour se voir remettre l’original de leur diplôme. Le baccalauréat étant le premier diplôme universitaire, c’est tout naturellement que les universitaires, qui avaient revêtis les toges officielles, ont accueilli en tribune les bacheliers.

La remise des diplômes a été rythmée par des séquences telle que celle présentant les coulisses de la préparation du baccalauréat :