Cellule d'écoute nationale

Après l'attentat contre un professeur à Conflans-Sainte-Honorine, un dispositif national d'écoute et de soutien psychologique est mis en place par le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, en partenariat avec la MGEN, pour tous les personnels de l’éducation nationale.

Téléphone 0805 500 005

Accessible 24h/24 et 7 jours/7

Actualités de la vie de l'élève

Visioconférence du 29 mai 2019 entre le ministre et les élus CAVL
Actualités du CAVL

La 4ème visioconférence entre le ministre et les élus CAVL de l'académie d'Aix-Marseille s'est tenue le 29 mai 2019 autour du projet de circulaire sur l'éducation au développement durable.

Le ministre était accompagné de Jean Marc Huart, Directeur de la DGESCO, Jean Michel Valantin, Haut Fonctionnaire au Développement Durable et Agnès Bertrand, Déléguée Nationale à la Vie Lycéenne.

Au rectorat, trois élus, Alexandre Rieu, Laura Jourdan  et Rania Benali ont participé aux échanges aux côtés du recteur et du DAVL

Jean Marc HUART a fixé en début de séance les Règles d’intervention : Une intervention par académie par bloc de 4 interventions (groupes d’académies).

Les élus de l'académie d'Aix Marseille ont posé deux questions:

• Comment assurer la qualité de l’enseignement avec le recours massif aux enseignements contractuels ?
  • Les lycéens de la  filière générale pourront-ils prendre la spécialité Biologie Ecologie relevant du ministère de l’agriculture ?

Concernant la première question, Jean Marc Huart a répondu que le Ministère de l'Education Nationale  travaillait sur l’attractivité du métier de professeur. Les recteurs ont la responsabilité de la formation des professeurs contractuels : la formation est pensée avec les corps d’inspection, qui accompagnent. les contractuels. Le site EDUSCOL regroupe les ressources qui  permettent aux enseignants qui n’ont pas eu la formation préalable au concours de préparer des cours de bonne qualité.

Pour la seconde question, le directeur de la DGESCO évoque des équipements et des professeurs formés qui se trouvent dans les lycées agricoles. Des exemples de mixage existent sur le territoire. Le dialogue est nécessaire entre les deux ministères. La problématique est identique pour les lycées maritimes qui relèvent du ministère de l’Environnement. Une réflexion est nécessaire pour des organisations croisées.

Les differentes questions posées par les élu(e)s de chaque académie ont concerné essentiellement ::

• les éco-délégués, leur mode de  désignation et le programme éventuel de leur formation,
  • l'appel à projet,
  • le Prix académique CAVL.

Le ministre a annoncé la réunion d'un CNVL  en janvier 2020 à Amiens, portant sur le développement durable pendant le Forum des Ressources pour l'Education au Développement Durable (FOREDD).