Actualités Europe et international

Journée de célébration des mobilités européennes d'élèves de lycées professionnels
Actualités Europe et international

La célébration des mobilités européennes réalisées par des élèves de lycées professionnels de l’académie d’Aix-Marseille dans le cadre du dispositif Erasmus + « RAMSES » (Région et Académie Mobilisées pour des Stages Européens Stratégiques) s’est déroulée le lundi 13 mai 2019 au parc Chanot de Marseille.

En 2018-2019, le dispositif « RAMSES» a permis à 341 élèves de baccalauréat professionnel issus de filières industrielles et tertiaires de 38 établissements de l’académie d’effectuer, entre septembre 2018 et mai 2019, des périodes de formation en milieu professionnel (stages de 3 à 6 semaines) dans 11 pays européens.

Consulter la liste des établissements et les pays de destination

Coordonné par la Délégation Académique aux Relations Internationales et à la Coopération, en partenariat avec la Région Sud, ce dispositif Erasmus + vise à développer l’ouverture internationale et à lutter contre le décrochage scolaire en augmentant le nombre de mobilités en lycée professionnel grâce au tutorat.

Ainsi, des ateliers de tutorat ont été créés et se sont tenus afin de mutualiser les expertises de chacun et d’accompagner les équipes n’ayant pas d’expérience dans le domaine de la mobilité en Europe.

En permettant à ces lycéens d’effectuer une mobilité dans un pays européen ce dispositif répond à des objectifs :

• d’ouverture (développer l’inter culturalité ; vivre l’appartenance à l’Europe en allant vers d’autres citoyens européens et expérimenter concrètement des échanges),
  • linguistiques (donner envie de pratiquer une autre langue et en faciliter l’apprentissage),
  • sociaux et professionnels (améliorer l’image de l’enseignement professionnel ; valoriser le parcours professionnel et l'estime de soi des jeunes ; rendre la formation plus attractive et les élèves acteurs de leur projet professionnel et de leur parcours de vie ; développer l’autonomie ; encourager la poursuite d’études en BTS ; développer la coopération entre le monde de l’éducation et le monde du travail ; favoriser l’employabilité par la découverte de nouveaux outils et nouvelles techniques professionnelles dans un environnement de travail différent ; découvrir des opportunités de formation professionnelle accessible en Europe).

Dans son discours d’ouverture, Christophe Gargot, Délégué académique aux relations européennes, internationales et à la coopération, a donné le ton en faisant référence à Erasme : « Soyons fou ! ».

Dominique Beck, Directeur académique des services de l'Education nationale, a souligné l’engagement de l’Education nationale sur l’ouverture internationale et a rappelé l’importance de cette ouverture permise par l’union européenne qui offre des moyens concrets et construit des relations fortes et pacifiées entre les pays et leurs habitants. Il a également remercié l’engagement des équipes pédagogiques.

Enfin, Renaud Muselier, Président de la Région Sud a mis en exergue les bienfaits de l’Europe.

C’est en musique que les enseignants et personnels de direction se sont adressés à leurs élèves.

Plusieurs  élèves ayant participé au programme Erasmus l’an dernier ont témoigné de leur expérience.

Jade et Marion, élèves du lycée Sévigné de Gap ont décroché un emploi de plusieurs mois à Amsterdam suite à leur stage.

David du lycée Mongrand de Port de Bouc poursuit ses études au Québec.

Mark-Alexander Schreiweis de l’institut français de Düsseldorf a expliqué comment il avait été amené à accueillir des stagiaires de Marseille.

Les participants ont pu faire un Tour de l’Europe et peut-être trouver leur prochaine destination.

Laura Rodriguez chargée d’Europass à l’Agence Erasmus+,  Alain Brunias et Gilles Benhamou, Inspecteurs de l’Education Nationale ont remis officiellement les Europass Mobilité aux élèves.

Georges Leonetti, Vice-président de la Région Sud a clôturé la cérémonie.