Actualités 2018-2019

30ème semaine de la presse et des médias dans l'École du 18 au 23 mars 2019
Actualités 2018-2019

La 30e Semaine de la presse et des médias dans l’école se déroulera du 18 au 23 mars 2019 avec pour thème "L’information sans frontières ?"

Activité d’éducation citoyenne, elle a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen.

« L'information sans frontières ? »  est le nouveau thème adopté pour cette 30e édition. Il répond à l’ensemble des enjeux liés à l’Éducation aux Médias et à l’Information.

Ce thème invite les élèves à s’interroger sur les limites de l’information, sur la permanence, la porosité ou l’érosion des frontières dans les espaces géographiques, économiques, sociaux, politiques, techniques et culturels.

Télécharger l’affiche photo

Télécharger l’affiche dessin

Un dispositif d’accompagnement pédagogique

Le dossier pédagogique 2019, réalisé par les équipes du CLEMI avec la participation d'enseignants, de journalistes et de formateurs, est entièrement consacré au nouveau thème de la Semaine de la presse et des médias dans l'école : L’information sans frontières ?

Ce dossier pédagogique propose des réflexions, des activités et des cas médiatiques emblématiques pour accompagner les enseignants dans les projets d’éducation aux médias et à l’information.

Dans cette nouvelle édition, le thème a été décliné en quatre chapitres :

• L’information sans frontières ? (1er degré) ;
  • L’information mondialisée ;
  • Des données personnelles au Big data ;
  • Aux frontières de l’info : les nouveaux formats.

Pour chacun de ces chapitres, une fiche info cadre le sujet, des fiches pédagogiques proposent des activités en classe pour le 1er et le 2nd degrés, et des fiches ressources traitent de cas concrets pouvant être étudiés avec les élèves.

Le dossier est disponible en téléchargement sur le site du CLEMI :

Télécharger le dossier pédagogique

Les offres des médias et partenaires

A l’occasion de la 30e Semaine de la presse, les médias partenaires (AFP, Le Monde, Amnesty International, France TV Education, Bayard, etc.) offrent aux inscrits un accès gratuit à leur site, pour la plupart disponible à partir du 1er mars, ouvrent leurs rédactions aux élèves et proposent des interventions dans les classes.

Les médias de la presse écrite s’investissent  dans l’opération en offrant au plus de 900 000 exemplaires de journaux et magazines.

Consulter les offres des médias et partenaires sur le site du CLEMI

Le programme de la semaine dans l’académie d’Aix-Marseille

On peut citer les actions suivantes qui impliquent ou sont organisées par les écoles et établissements de l’académie :

A l’occasion de la 30ème  édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’École, l’association « La Chance pour la diversité dans les médias » organise, en collaboration avec les équipes académiques du CLEMI, des interventions dans plusieurs académies dont celle d’Aix-Marseille. Ces interventions sont prévues durant un mois et demi (du 18 mars à mi-avril).

L’objectif est de sensibiliser les élèves de la 3ème à la Terminale scolarisés en REP, quartiers prioritaires de la ville et zones rurales isolées au métier de journaliste, de travailler contre les idées reçues et le discours généralisant sur les médias, en s’appuyant sur les médias traditionnels mais également sur les relais d’information qu’ils fréquentent (Facebook, Instagram, YouTube, Snapchat) – en s’appuyant sur des photos, vidéos et sites internet.

Le travail des classes médias de l’académie sera mis à l’honneur, notamment :

• Jeudi 14 mars : Réalisation d'un reportage avec la classe media du lycée Aristide Briand de Gap conjointement à l'unité numérique de France 3 pour la journée de la Francophonie au Mucem. Thème du reportage, "Les réseaux sociaux pour s'informer ? "
  • Jeudi 21 mars : couverture médiatique (rédaction ouverte) de la journée de la francophonie (commune à la SPME) par la classe média du lycée Fourcade de Gardanne au Mucem. Fabrication d'un média lycéen en direct et en public toute la journée.