Actualités 2018-2019

Semaine de la langue française et de la francophonie
Actualités 2018-2019

La 24e édition de la Semaine de la langue française et de la Francophonie se déroulera du 16 au 24 mars 2019. Organisée chaque année autour du 20 mars, Journée internationale de la Francophonie, la Semaine de la langue française et de la Francophonie est le rendez-vous régulier des amoureux des mots en France comme à l’étranger. Elle offre au grand public l’occasion de fêter la langue française en lui manifestant son attachement et en célébrant sa richesse et sa diversité.

La Semaine de la langue française et de la Francophonie 2019 invite chacun à découvrir la puissance de l'écrit autour de la thématique : les Métamorphoses de l'écriture.

Cet événement est un moment privilégié de l'identité francophone. Des milliers de manifestations sont organisées en France et à l'étranger :

• ateliers d’écriture
  • joute oratoire
  • compétitions de slam
  • conférences
  • débats
  • expositions,
  • rencontres
  • etc.

Ces événements permettent au grand public de fêter la langue française, fédératrice d'un espace culturel commun à tous les francophones et aux amoureux du français.

Ce temps fort est également l’occasion de valoriser les multiples projets réalisés dans le cadre de l’opération de sensibilisation à la langue française « Dis-moi dix mots ».

Chaque année, dix mots sont mis à l'honneur. Pour l'année scolaire 2018-2019, les dix mots retenus sont : arabesque, composer, coquille, cursif, gribouillis, logogramme, phylactère, rébus, signe, tracé.

Les actions conduites dans l’académie d’Aix-Marseille

Par sa position géographique, l’académie d’Aix-Marseille est naturellement engagée depuis plusieurs années dans la promotion de la francophonie avec ses partenaires méditerranéens. Elle organise ainsi depuis 3 ans une manifestation d’envergure à Marseille pour valoriser les actions menées dans les établissements scolaires.

Comme les années précédentes, l’objectif est de faire vivre la Méditerranée dans toute sa richesse et sa diversité en associant les établissements de l’académie d’Aix-Marseille à des établissements d’Algérie, du Maroc et de Tunisie. Dans cette perspective de dialogue interculturel, la carte des pays déjà impliqués est élargie à la Roumanie et au Sénégal.

L’enjeu sera de reconsidérer la Méditerranée comme un mythe, fondateur d'une communauté, un espace d'échanges, "un laboratoire d'idées", un écho de voix multiples.

Dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la francophonie 2019, l’académie s’associe au Mucem (Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée).

Le Mucem accueillera les 21 et 22 mars 2019 autour d’expositions, d’ateliers, de reportages, de lectures de textes poétiques1 et de rencontres entre les élèves et les professeurs des différents pays partenaires.

Temps fort de cette semaine, et riche en échanges et activités, la journée du 21 mars sera organisée en 2 parties  :

• 9h00 à 18h00 : Echanges entre élèves de l’académie d’Aix-Marseille et les délégations des établissements francophones partenaires, ateliers, expositions
  • 18h00 à 21h15 : Echanges entre élèves et professionnels de la culture, du cinéma, et restitution publique de certaines productions