Actualités 2018-2019

Un livre pour Noël
Actualités 2018-2019

Jeudi 20 décembre 2018, dans le prolongement de l’opération nationale « Un livre pour les vacances », le recteur Beignier a remis un livre pour Noël aux 50 élèves de CM2 de l’école de Fontvieille.

La maîtrise de la lecture est essentielle à la réussite de la scolarité. L'École a pour mission de permettre à tous les enfants de lire d'une manière fluide. C'est le préalable nécessaire pour développer le goût de la lecture.

Le ministère de l'Éducation nationale entend soutenir, promouvoir et étendre les initiatives, destinées à susciter le goût de la lecture. En lien avec le ministère de la Culture, il mène une campagne ambitieuse de mobilisation pluriannuelle en faveur du livre et de la lecture, « Ensemble pour un pays de lecteurs », pour susciter l'envie de lire chez les enfants et les jeunes.

La remise d’un livre pour Noël aux 50 élèves de CM2 de l’école de Fontvieille s’inscrit dans le cadre de cette politique active en faveur de l’apprentissage de la lecture et du développement du plaisir de lire.

Cette opération prolonge ainsi pour ces élèves l’opération nationale « un livre pour les vacances » qui permet la distribution d’un ouvrage avant les vacances d’été.

Le recteur de l’académie d’Aix-Marseille a choisi de leur remettre le célèbre recueil de nouvelles d’Alphonse Daudet « Les Lettres de mon moulin ».

Le moulin Saint-Pierre, dit moulin de Daudet (construit en 1814) est situé à proximité de l’école Yvan Audouard de Fontvieille. Il aurait inspiré Alphonse Daudet pour écrire la nouvelle « Le secret de Maître Cornille », l’une des nouvelles du recueil Les Lettres de mon moulin publié en 1869.

Cette remise d’ouvrage, présidée par Monsieur le recteur, était ainsi organisée au pied de ce moulin avec la participation :

• Monsieur Gérard Garnier, Maire de Fontvieille,
  • Monsieur Dominique Beck, Inspecteur d’académie, Directeur académique des services départementaux de l’Education nationale des Bouches-du-Rhône,
  • Mme Leïla David, Inspectrice de l’éducation nationale de la circonscription d’Arles,
  • des 50 élèves de CM2 et enseignants de l’école Yvan Audouard de Fontvieille,
  • Madame Janine Squaglia et Monsieur Alphonse Squaglia, membres de l’association « Les amis de Daudet ».

Un livre pour les vacances

Afin de développer le goût et l’intérêt pour la lecture Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Education nationale, a lancé l’initiative « un livre pour les vacances » à l’attention des élèves de CM2. Cette opération permet à ces futurs collégiens de découvrir une œuvre du patrimoine littéraire et de partager le plaisir de la lecture avec leur famille, leurs camarades et leurs professeurs.

Dès 2017, cette opération a été expérimentée dans trois académies :

• Aix-Marseille,
  • Lille,
  • Nantes.

150 000 élèves de CM2, dont 36 000 dans l’académie d’Aix-Marseille, avaient ainsi quitté l'école élémentaire avec un recueil illustré de vingt-deux fables de Jean de La Fontaine.

Suite au succès de l’expérimentation, cette opération a été généralisée en 2018 à l’ensemble des académies.

Ainsi, début juin 2018, toutes les écoles élémentaires ont reçu un livre à remettre à chacun des élèves de CM2.

L’ouvrage retenu était une sélection de fables de Jean de La Fontaine illustrée par Joann Sfar.

Des ressources pédagogiques à l’attention des enseignants ont été publiées sur le site éduscol et le portail Lettres.