Actualités 2018-2019

Conférences sur le climat scolaire
Actualités 2018-2019

Le mardi 16 octobre 2018 Monsieur le recteur Beignier a ouvert le séminaire Climat Scolaire organisé par les IA-IPR EVS et la DAFIP en partenariat avec l’ESPE d’Aix-Marseille. Les conférences qui se sont succédées avaient pour objectif de démontrer les conséquences positives d’une relation pédagogique bienveillante, soutenante et accompagnante envers les élèves.

Devant plus de 600 personnes rassemblées à l’ESPE de Marseille et en visioconférence à l’ESPE d’Aix-en-Provence, l’Inspecteur général de l’Education nationale Christophe MARSOLLIER et la pédiatre Catherine GUEGUEN ont fait part de leurs travaux et des avancées de la recherche internationale en neurosciences pour démontrer l’impact positif d’un climat relationnel faisant appel aux compétences émotionnelles et sociales des apprenants.
En appui de leur intervention, Laure REYNAUD, cofondatrice de ScholaVie, a notamment insisté sur le fait que cette relation confère à l’élève l’aptitude à développer sa capacité de résilience lui permettant de « rebondir » face à des situations complexes.
L’enseignant Jean-Jacques LE QUEMENER a présenté pour sa part l’intérêt de mettre en œuvre une communication non violente et efficace.

En clôture du séminaire, Abdennour BIDAR, Inspecteur général de l’Education nationale, a développé le concept de fraternité à l’école, reprenant les thématiques d’empathie, de collaboration et de coopération entre élèves et enseignants abordées lors de la journée.