Actualités Europe et international

Les élèves du lycée des métiers Aristide Briand d'Orange remportent le prix Hippocrène 2018
Actualités Europe et international

Les élèves de Terminale CAP Cuisine du lycée des métiers Aristide Briand d’Orange ont remporté le prix Hippocrène 2018 pour leur projet «Voyage au cœur des cuisines européennes». Ce prix récompense à l’échelle nationale les meilleurs projets de partenariat européen élaborés par une classe et ses professeurs.

Depuis 2015, le lycée professionnel Aristide Briand a un appariement avec le Collège Anatoliko de Ptolemaida (Grèce). Dans le cadre de projets eTwinning, les élèves de terminale CAP cuisine ont rejoint leurs homologues Grecs pour partager leurs connaissances culinaires et montrer leurs talents respectifs à travers la préparation et la présentation de plats locaux issus des deux cultures. Encouragés par le proviseur du lycée des métiers Aristide Briand, ils ont été accompagnés dans cette aventure par leurs professeurs de mathématiques/sciences et d’hôtellerie restauration.

Autour du projet intitulé « Voyage au cœur des cuisines européennes », un livre culinaire a été réalisé par les élèves  en équipe transnationale (France-Italie-Grèce), avec le concours des professeurs d’arts appliqués.

En 2017, de nouveaux partenaires (Espagne, République Tchèque, Ukraine) ont rejoint le projet. Cet investissement collectif a permis aux élèves de développer l’estime de soi, de susciter la curiosité, de s’ouvrir à l’international, de devenir un citoyen Européen, de favoriser l’inclusion et de connaître d’autres cultures.

Ces années d’échange et de travail les ont conduits à participer au prix Hippocrène 2018 et d’être lauréat dans la catégorie Lycée professionnel.

Le prix sera remis aux élèves au Parlement Européen de Strasbourg le 31 mai 2018.

Présentation du Prix Hippocrène de l’éducation

Lancé en 2010 par la Fondation Hippocrène, l’objectif est de donner l’envie d’Europe aux jeunes. En pratique, le Prix soutient la formation à l’Europe, la mobilité, les échanges, et les projets communs qui sont les meilleurs moyens pour les jeunes de concrétiser leur appartenance à cet ensemble commun qu’est l’Europe.

Le Prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe est organisé en partenariat avec le Ministère de l’éducation nationale, avec la participation de l’agence Erasmus+ France, la Maison de l’Europe de Paris et l’AEDE-France.

La cérémonie de remise des prix est organisée au Parlement européen de Strasbourg en partenariat avec l’ENA et le PEAP, et depuis 2017 la Représentation en France de la Commission européenne.