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Ouverture à l'école

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L'équipe académique laïcité et fait religieux

La laïcité est un principe de liberté et de respect d’autrui. Les contestations du principe de laïcité dans le cadre des enseignements ou durant les temps de vie scolaire appellent une réponse ferme et unifiée au regard des grands principes du droit.

Ces contestations impliquent un soutien et un accompagnement des professeurs, des personnels d’éducation ainsi que des directeurs d’école et des chefs d’établissement.

Le ministère de l’Éducation nationale a mis en place un dispositif spécifique afin d’assurer une bonne transmission du principe de laïcité et veiller à son respect dans les écoles et les établissements, composé de trois éléments :

  • un conseil des sages de la laïcité : composé d’experts pour préciser la position de l'institution scolaire en matière de laïcité et de fait religieux ;
  • une équipe nationale laïcité et fait religieux : qui apporte un soutien opérationnel aux équipes académiques laïcité et fait religieux ;
  • les équipes académiques laïcité et fait religieux : elles sont chargées de former les personnels, de leur apporter un appui concret et de répondre aux situations d’atteinte à la laïcité.

 

 

Télécharger l’infographie

 

Un vademecum « La laïcité à l’école » est en outre accessible sur Eduscol, dans la page dédiée au dispositif global :

Consulter et télécharger le vademecum sur eduscol

Mis à la disposition des équipes académiques « laïcité et fait religieux », des chefs d’établissement et directeurs d’école, et de l’ensemble des équipes pédagogiques et éducatives, ce répertoire de cas pratiques d’application du principe de laïcité à l’école apporte des réponses juridiques précises et donne des conseils d’action.

 

 

L’équipe académique laïcité et fait religieux de l’académie d’Aix-Marseille

 

L’équipe académique laïcité et fait religieux est placée sous la responsabilité directe du recteur d’académie qui a défini sa composition en veillant à la complémentarité des fonctions et des expertises de ses membres.

Son action est coordonnée par le référent laïcité de l’académie.

L’équipe académique laïcité et fait religieux anime la formation sur les questions de laïcité. Elle répond aux situations de crise comme aux demandes d’accompagnement pour prévenir durablement les atteintes à la laïcité au sein des écoles et des établissements.

Par ailleurs, elle recense, analyse et signale les atteintes au principe de laïcité à l’équipe nationale pour contribuer à un état des lieux sur l’ensemble du territoire national.

Le dispositif mis en place concourt à faire rayonner le principe de laïcité en milieu scolaire et permet d’apporter des réponses rapides, opérationnelles et efficaces en cas de difficulté.

 

 

Missions

 

  • prévenir les atteintes à la laïcité à travers la formation statutaire des personnels d’encadrement, des personnels d’éducation et des professeurs ;
  • soutenir les professeurs et personnels dans leurs missions quotidiennes et assurer un suivi durable des écoles et établissements ;
  • recueillir les faits en cas d’atteinte à la laïcité ;
  • réagir rapidement en se déplaçant sur site en cas de dérives graves ;
  • favoriser une analyse objective des situations d’atteinte au principe de laïcité à partir d’une position de l'institution scolaire unifiée, cohérente et homogène ;
  • proposer des réponses appropriées à la gravité des situations signalées.

 

 

Fonctionnement

 

En cas d’atteinte au principe de laïcité au sein d’une école ou d’un établissement, l’équipe académique laïcité et fait religieux peut-être saisie par le chef d’établissement, l'Inspecteur de l’Education nationale (IEN) ou encore l’autorité académique.

Par ailleurs, afin de permettre aux enseignants et à tous les personnels de faire part d’une situation dont ils ont été témoins ou d’une difficulté qu’ils rencontrent, une adresse électronique leur permettra de contacter directement l’équipe académique laïcité.

 

Lors de chaque saisine, un membre de l’équipe prend contact avec le personnel ayant sollicité une demande d’appui

Au-delà des premiers conseils, recommandations et informations pratiques, si la situation le nécessite, l’équipe académique laïcité et fait religieux, en lien avec le chef d’établissement, peut se rendre sur place pour évaluer la situation, proposer et mettre en œuvre un accompagnement adapté.

 

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Signaler une atteinte aux principes de laïcité

Pour signaler une atteinte aux principes de laïcité, vous pouvez contacter la cellule académique laïcité et fait religieux à l'adresse ce-eal@ac-aix-marseille.fr

 

Par ailleurs, un formulaire de saisine a été ouvert, pour tous les personnels de l’Education nationale qui souhaitent signaler des atteintes aux principes de laïcité. Certains en effet peuvent se sentir seuls face à une situation où ils pressentent qu’il est porté atteinte aux principes de laïcité : il s’agit de leur donner une possibilité supplémentaire d’exprimer les difficultés qu’ils rencontrent sur ce sujet. Ce dispositif est donc conçu pour apporter une écoute, des informations, des conseils pratiques et un soutien concret, notamment en lien avec les équipes académiques  « laïcité et fait religieux ».


Le formulaire en ligne « atteinte à la laïcité » est proposé sur une page dédiée d’Eduscol : https://eduscol.education.fr/saisine-laicite


Un coordonnateur laïcité du ministère rappellera dans l’après-midi si la saisine est réalisée le matin, le lendemain si elle est effectuée dans l’après-midi. Ce dispositif fonctionne du lundi au vendredi, hors congés d’été et de Noël.
Selon la nature des faits signalés et après échange avec la personne qui l’a saisi, le coordonnateur laïcité pourra proposer des solutions ou établir un lien avec les équipes académiques « laïcité et fait religieux » susceptibles de la rencontrer et de la conseiller.

 

 

 

Composition

 

Coordonnée par le référent académique laïcité, l’équipe académique laïcité et fait religieux est pluridisciplinaire et pluri-catégorielle. La diversité des profils des 23 membres qui la composent garantit un large panel de compétences au bénéfice du traitement des situations rencontrées et de la mise en œuvre de solutions adaptées.

 

Prise de contact lors des saisines et analyse des situations

Cinq chefs d’établissement et un enseignant du premier degré, tous formateurs laïcité, sont chargés de contacter les écoles/établissements ayant saisi l’équipe laïcité et fait religieux afin d’analyser les situations et d’apporter les premiers éléments d’appui.

 

Intervention dans les écoles et établissements pour le soutien, l’accompagnement et la formation

Tous les membres de l’équipe peuvent être mobilisés pour intervenir dans les écoles et établissements afin de mettre en œuvre des solutions concrètes.

 

Pour approfondir le soutien apporté, des membres de l’équipe peuvent proposer des formations, ressources et animations d’ateliers. Cet accompagnement est préparé en amont au sein des groupes de travail – lien  -(voir la présentation des groupes de travail ci-dessous).

Afin de répondre à la diversité des besoins des écoles et établissements, les membres de l’équipe académique laïcité et fait religieux qui animent les groupes de travail ont des profils variés :

  • un professeur des écoles ;
  • trois enseignants en collèges et lycées ;
  • un enseignant du Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI) ;
  • la Déléguée académique à la vie lycéenne ;
  • trois inspecteurs (un Inspecteur de l’Education nationale 1er degré et deux Inspecteurs d’académie – Inspecteurs pédagogiques régionaux pour le 2nd degré).

 

Expertise

Dans le cadre de ses missions, l’équipe académique laïcité et fait religieux s’appuie également sur des experts :

  • la directrice territoriale PACA du réseau Canopé ;
  • le chef du service juridique du rectorat de l’académie d’Aix-Marseille ;
  • la chef de cabinet de l’Inspecteur d’académie - Directeur académique des services de l'Education nationale des Bouches-du-Rhône ;
  • la responsable de l’Equipe mobile académique de sécurité du Vaucluse ;
  • une inspectrice du premier degré, correspondante laïcité pour le primaire ;
  • un professeur de sciences politiques, enseignant dans le master « religion et société » Sciences Po Aix ;
  • un professeur de philosophie, chef de projet transmédia esprit critique.

 

 

Les groupes de travail

 

L’équipe académique laïcité et fait religieux développe des outils d’accompagnement et de prévention et participe à la formation des personnels.

De par leur expertise, les membres de l’équipe peuvent proposer et animer des groupes de travail spécifiques rassemblant des enseignants formateurs, des personnels d’encadrement, des universitaires et chercheurs ainsi que des partenaires reconnus pour leur expertise.

 

Ces groupes de travail portent sur les thématiques suivantes :

  • Esprit critique et sciences
    Aider les enseignants à développer des pédagogies de l’esprit critique qui permettent à leurs élèves de se repérer dans le flux continuel d’informations et les aider à choisir ou à s’engager en toute connaissance de cause.

 

  • Ethique et déontologie de l’enseignant
    Permettre aux enseignants de développer la démarche critique de leurs propres pratiques pédagogiques en facilitant la construction de leur autorité et de leur déontologie professionnelle.

 

  • La discussion à visée réflexive
    Apprendre à penser par soi-même en favorisant la mise en place de l’enseignement moral et civique, et particulièrement du débat en classe.

 

  • Atelier démocratique pour une expression réflexive
    Améliorer le climat scolaire en permettant aux enseignants de mettre en place un cadre propice au débat. Inciter les élèves à débattre de questions universelles et à construire une pensée autonome.

 

  • Mémoire et citoyenneté
    Agir au présent contre les intolérances, le racisme et l’antisémitisme par une approche historique et la découverte des lieux de mémoire.

 

  • Fait religieux et croyances des élèves
    Aider les enseignants à répondre aux interrogations de leurs élèves et à construire chez eux une culture universaliste. Etudier l’Histoire des religions et les origines de la laïcité pour promouvoir la fraternité.

 

  • Engagement des élèves
    Promouvoir l’expression et l’engagement démocratique des élèves. Développer leur capacité à s’emparer des situations pour les faire évoluer positivement.

 

Tous ces ateliers contribuent au développement du respect d’autrui et à la formation des futurs citoyens.




 

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Cartographie des DSDEN de l'académie

Carte des établissements de France