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Actualités de la vie de l'élève

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Le Dispositif d'intégration scolaire (DIS) du collège Auguste Renoir de Marseille
Actualités vie de l'élève

Depuis 6 ans, le collège Auguste Renoir de Marseille a mis en place un Dispositif d'intégration scolaire (DIS) qui vise à réactiver la motivation des élèves via l’organisation de la remédiation scolaire. Il s'agit de donner du sens à la sanction et d'optimiser le climat scolaire.

Le DIS est une expérimentation fondée sur l’individualisation de la sanction et l’accompagnement de l’élève. Un élève exclu du groupe classe réalise un véritable travail de réflexion sur l’écueil qui a conduit à sa prise en charge.

L’accueil par une équipe d’enseignants et d’assistants d’éducation volontaires se fait tous les jours dans un lieu spécifique de l’établissement.

 

 

Des objectifs clairement identifiés

 

Les principaux objectifs sont de :

  • Éveiller le parcours personnel d’orientation, contribuer à l’épanouissement d’un parcours Avenir individualisé sur les niveaux 4ème / 3ème, en liens étroits avec les professeurs principaux et le conseiller d’orientation. Chaque élève mis en inclusion prépare son exposé sous forme numérique en lien direct avec sa réflexion sur son projet professionnel : découverte d’un métier, d’un lycée, d’un Centre de formation par l’apprentissage (CFA), etc.
  • Progresser dans les disciplines pour lesquelles l’élève est en difficulté. L’élève réalise également des travaux adaptés, communiqués et évalués par l’équipe pédagogique. Des objectifs de progression sont fixés en terme de niveaux d’acquisition des compétences.

 

 

Une communication optimisée

 

Pour chaque élève inclus et pour chaque élève exclus de cours, la fiche de suivi du DIS renseignée par l’élève, sous couvert du professeur intervenant, est disponible pour consultation à l’attention de tout le personnel éducatif du collège (via l’Espace Numérique de Travail de l’établissement).

Chaque fiche de suivi est également communiquée par courriel aux personnels concernés.

C’est ce travail croisé entre les intervenants du DIS (enseignants, assistants d’éducation, Conseillers principaux d’éducation (CPE), équipe de direction) et les familles des élèves qui permet de donner tout le sens attendu à la sanction.

 

 

Des résultats quantifiés

Les résultats sont quantifiés par l’évolutivité comportementale de chaque élève, par le ressenti des équipes éducatives et pédagogiques et surtout le nombre d’exclusions de cours et d’inclusions sur une ou plusieurs journées. Des statistiques sont mises à jour régulièrement et sont communiquées.

 

Quelques chiffres significatifs:

  • Au moment de la mise en oeuvre du dispositif au 1er trimestre de l’année scolaire 2012-2013 : 137 élèves exclus de cours et 45 élèves mis en inclusion. 65 % des élèves exclus de cours accueillis au DIS au cours de ce 1er trimestre ont été moins exclus de cours pendant le 2eme trimestre.
  • Sur la même période en 2017-2018 : 86 élèves exclus de cours et 10 élèves mis en inclusion.

 

Ces données permettent de penser que le DIS joue pleinement sa double fonction :

  • Être une alternative à l'exclusion (de cours ou temporaire).
  • Servir au processus de maintien dans la scolarité en étant un outil de lutte contre la déscolarisation. 
  • Par répercussion il favorise le climat d'apprentissage dans les classes et permet de donner à la sanction toute sa valeur éducative.

 

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