Événements école/entreprise

8ème édition de la Semaine de l'Industrie
Actions de partenariat avec les milieux économiques

La 8ème édition de la Semaine de l'industrie se tiendra du 26 mars au 1er avril 2018, avec un focus sur « L'industrie connectée », incluant un concours portant sur la thématique « Inventez votre objet connecté ».

Pilotée au niveau national par le ministère de l'Économie et des Finances via la Direction Générale des Entreprises (DGE), la Semaine de l'Industrie vise à promouvoir l'image d'une industrie moderne, innovante et écologique, renforcer l'attractivité de l'industrie et de ses métiers auprès du grand public et plus particulièrement des jeunes.

Elle permet ainsi aux publics enseignants, scolaires et demandeurs d'emploi de visiter des sites industriels, rencontrer et échanger avec des professionnels du secteur, découvrir la diversité des métiers, susciter par la même occasion des vocations auprès des jeunes et les sensibiliser à l'esprit d'initiative et d'entreprendre.

Les organisateurs qui souhaitent participer sont invités à labelliser leurs événements jusqu'au lundi 12 mars 2018. Les critères retenus sont les suivants :

• se dérouler entre le 26 mars et le 1er avril 2018 ;
  • être ouvert au grand public et / ou aux jeunes et / ou aux demandeurs d'emploi ;
  • avoir pour objectif d'informer ou de communiquer sur le thème de l'industrie ;
  • être gratuit.

La date de clôture des labellisations est le lundi 12 mars 2018.

Une fois validés, les événements seront visibles sur une carte interactive.

Les demandes de labellisation s'effectuent directement sur le site internet dédié à la Semaine de l'industrie :

Concours « Inventez votre objet connecté »

Ce concours est ouvert aux élèves, apprentis et étudiants des classes de 4ème au niveau Bac+5, toutes filières confondues (générales, technologiques, professionnelles...), en France métropolitaine et dans les départements et régions d'Outre-Mer.

Sont concernés les élèves/apprentis/étudiants des établissements et CFA publics et privés sous contrat :

• collèges : élèves des classes de quatrième et troisième ;
    • lycées d'enseignement général, technologique et professionnel : élèves et apprentis de la seconde à la terminale et des formationspost-baccalauréat (BTS) ;
    • établissements d'enseignement supérieur : étudiants jusqu'à bac+5.

Deux types de participation au concours sont proposés :

• individuelle : un jeune scolarisé de la 4ème à l'étudiant bac+5 ;
    • participation par classe : une classe d'un établissement situé en France métropolitaine et dans les départements et régions d'Outre-Mer peut y participer de façon collective sous la responsabilité d'un enseignant.

Cloture des inscriptions le mardi 27 février 2018

Les actions conduites dans l'académie d'Aix-Marseille

La  8ème édition de la Semaine de l'Industrie donne l'occasion aux élèves et équipes éducatives de l’académie de  visiter différents sites industriels, afin de rencontrer des professionnels du secteur, découvrir la diversité des métiers et les filières de formation correspondantes.

Un certain nombre d'actions de partenariat éducation-économie seront ainsi mises en œuvre au sein de l'académie durant cette semaine spécifique, parmi lesquelles deux actions phares :

• "les journées portes ouvertes de l’Industrie", opération se déroulant du 26 au 30 mars 2018 en partenariat avec l’UIMM Alpes-Méditerranée, permettant à près de 1000 collégiens et lycéens de visiter sur une demi-journée les entreprises suivantes : Airbus helicopters, Arcelormittal, Dassault aviation, Enogia, Gemalto, Moteurs baudouin, Profroid, Sabatier, Safran aircraft engines, SMRI, STMicroelectonics, Technic aviation, Technoplus industries, Wartsila ou bien encore WEIR.
    • le 3ème rallye éco-industrie Méditerranée organisé par l’Union des Industries Chimiques Méditerranée (UIC Méditerranée), s'articulera quant à lui sous la forme de visites d’usines sous l’angle de l’écologie industrielle avec une approche scientifique. Les visites proposées aux collégiens, lycéens et personnels éducatifs viseront à appréhender les solutions et innovations de la chimie en matière de préservation de l'environnement, de la santé et de la sécurité.
      Pour respecter le thème de la 8ème semaine de l’industrie «une industrie connectée», les visiteurs seront de plus sensibilisés à la connectique utilisée pour gérer l’environnement du site (capteurs, caméras, etc) et protéger la santé et la sécurité du personnel et des riverains.