Actualités 2017-2018

Langues et cultures de l'antiquité au collège Clair Soleil de Marseille
Actualités 2017-2018

Lundi 15 janvier 2018, le recteur Beignier s’est rendu au collège Clair soleil de Marseille pour présenter aux élèves de 6ème l’Enseignement conjoint des langues anciennes et les sensibiliser sur les apports des Langues et cultures de l’antiquité (LCA).

Des élèves de 5ème, 4ème et 3ème et l’équipe pédagogique du collège Clair soleil de Marseille (REP+) ont présenté le travail réalisé dans les cours de latin et de grec organisés dans le cadre de l’expérimentation « d’Enseignement conjoint des langues anciennes » (ECLA).
Conduite depuis deux ans, l’expérimentation ECLA, qui vise à dynamiser l’enseignement du latin et du grec, est aujourd’hui proposée dans 56 établissements de l’académie (dont 13 collèges d’éducation prioritaire).

La matinée a débuté par l’intervention de Mme Mottola, enseignante de lettres classiques, en interaction avec les élèves de 5ème qui ont présenté le début du chant 13 de l’Iliade.

Des élèves de 4ème et de 3ème ont ensuite témoigné des apports des Langues et cultures de l’antiquité. Ils ont notamment présenté les activités culturelles réalisées : sorties sur chantier de fouille, visites de musées...

Cette rencontre a permis à Monsieur le recteur d’échanger avec les élèves de 6ème afin de leur présenter les apports des Langues et cultures de l’antiquité dont ils pourront bénéficier en suivant ces enseignements dès la classe de 5ème.
Il leur a présenté les différents éléments de la campagne de valorisation des Langues et Cultures de l’Antiquité (flyer, affiche et brochure à télécharger sur le site de l’académie) et leur a remis à chacun un flyer.
Lors de son allocution, il a insisté sur le fait que même si les Langues et cultures de l’antiquité ne sont plus utilisées, le français y puise de nombreuses origines éthymologiques et qu'elles sont la clé qui permet d’accéder à différentes notions et disciplines.

Télécharger le dossier de presse