WebAnalytics

 

Toute l'actualité de la DSDEN13

Partager cette page

Forum des formations d'Aubagne : 7 décembre 2017
Actualités DSDEN13

Le 3ème forum des formations d'Aubagne se tiendra le 7 décembre (9h-12h et 13h -17h) à l’Espace des libertés.

Cette manifestation, ouverte à tous publics, est organisée par le CIO d’Aubagne, les collèges et lycées publics de la ville, avec le concours de la municipalité. Elle présente un éventail de formations du CAP au Master.

Le Forum des formations d’Aubagne offre une présentation des filières et des formations du supérieur dès le début du mois de décembre. Il permet ainsi de mobiliser et d’informer au mieux les élèves et leurs familles sur les choix d’orientation possibles et les enjeux.

 

Ce forum s’inscrit ainsi pleinement dans les objectifs des semaines de l’orientation mise en place dans le cadre du Plan étudiants.

Cette manifestation permet notamment de susciter une dynamique de réflexion indispensable avant la formulation des vœux sur la nouvelle plateforme qui sera ouverte à partir du 15 janvier afin de permettre aux lycéens de formuler leurs choix d’orientation pour leur poursuite d’études.

 

L’an passé, ce forum ouvert à tous publics a accueilli plus de 1300 visiteurs.

 

Cette année il accueillera :

  • plus de 70 stands : lycées, CFA, universités (AMU et Toulon), écoles du supérieur, MFR, mission locale, renseignements sur les transports des élèves avec la SNCF...
  • 62 classes : 26 du lycée Joliot Curie, 6 du collège N. Sarraute, 5 du collège Lakanal, 7 du collège Lou Garlaban, 9 du lycée professionnel G.Eiffel.

Cette année l’accueil est élargi à 1 classe du collège Aragon de Roquevaire, 1 classe du collège Jean de La Fontaine de Gémenos, 1 classe du collège Ubelka d’Auriol, 1 classe du LP Camille Jullian de Marseille.

 

Tous les éléments d’information (stands, plan, exposants...) sont disponibles sur le site du CIO d’Aubagne.

 

Le Forum des formations d’Aubagne est le fruit d’un projet pédagogique dans le cadre du parcours avenir pour toutes les classes de 3ème générales et SEGPA et de terminales (générales, technologiques, professionnelles et CAP) d’Aubagne.

Dans le cadre du continuum bac-3/bac+3, il mobilise les équipes éducatives sur l’accompagnement à l’orientation pour sécuriser et diversifier les choix d’orientation des élèves. Ainsi, Les Psychologues de l’Education Nationale sont intervenues en amont dans toutes les classes mobilisées avec les professeurs principaux pour préparer cette visite et rendre les élèves acteurs de cette journée. Elles ont construit des séquences spécifiques pour les niveaux 3ème, terminale, ainsi que pour les 6 classes de seconde du lycée Joliot Curie dans le cadre d’un projet expérimental sur l’accompagnement personnalisé.

 

L’organisation de cette manifestation est rendue possible par le soutien de la mairie d’Aubagne qui met à disposition « l’Espace des Libertés » et son personnel toute la journée et qui contribue à sa sécurisation par la mobilisation police municipale et à sa valorisation par ses services événementiel et communication.

Par ailleurs, plusieurs classes collaborent à la préparation et au déroulement de la manifestation :

  • un reportage vidéo, réalisé par la 3ème préparatoire professionnelle du collège Lou Garlaban, est prévu en début de journée pour créer un support d’information utilisable dans d’autres classes
  • la classe de terminale Gestion Administration du lycée Gustave Eiffel assurera l’accueil des participants et des visiteurs du forum.
Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Carte des établissements de France