WebAnalytics

 

Actualités 2017-2018

Partager cette page

Fête de la science 2017
Actualités 2017-2018

Créée en 1991, la Fête de la Science est organisée chaque année par le ministère chargé de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation pour permettre à tous de découvrir le monde des sciences et de rencontrer les femmes et les hommes qui font la science d'aujourd'hui. En 2017, la 26ème édition se déroule du 7 au 15 octobre.

 

Cet événement national est destiné à promouvoir la science auprès du grand public et à la rendre accessible par une approche concrète, festive et conviviale. Des milliers de manifestations gratuites, accessibles et de proximité, sont organisées partout en France et pour tous les publics (ateliers et animations, expositions et visites de sites, conférences et débats, portes ouvertes dans les laboratoires de recherche, jeux et concours scientifiques, etc.).

 

Tous les publics, de tous âges, sont concernés : familles, scolaires, étudiants, curieux, sceptiques ou passionnés de sciences. De nombreuses animations sont adaptées au public scolaire, de la maternelle au lycée.

 

Il s'agit aussi d'encourager les vocations scientifiques et de rassurer en donnant une vision de la recherche proche des préoccupations de chacun.

 

Tous les domaines scientifiques sont concernés, de la biodiversité aux sciences de l'univers, en passant par les mathématiques, la physique, les sciences humaines et sociales ou les nanotechnologies, etc.

 

La Fête de la science mobilise de nombreux chercheurs, enseignants, ingénieurs et techniciens, ainsi que des entreprises, des collectivités territoriales, des centres de culture scientifique et technique et de nombreuses associations. C'est le rendez-vous incontournable des curieux et des passionnés de science de tous âges qui rassemble plus d'un million de visiteurs chaque année.

 

L’astronaute Thomas Pesquet, parrain de l’édition 2016, passe le relais à la championne de boxe, médaillée d'or olympique et ingénieure, Estelle Mossely, qui a accepté d’être l’ambassadrice de la Fête de la science 2017. 

 

 

Les manifestations organisées dans l’académie d’Aix-Marseille

 

De nombreuses manifestions se dérouleront dans l’académie, notamment dans les différents villages des sciences.

 

Télécharger les programmes scolaires de la fête de la Science dans les départements de l’académie :
Alpes de Haute-Provence
Hautes-Alpes
Bouches du Rhône
Vaucluse

 

Télécharger le programme scolaire du village des Sciences de Gardanne

En savoir plus
Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Carte des établissements de France