Actualités 2017-2018

La rentrée en musique dans l'académie d'Aix-Marseille
Actualités 2017-2018

La "rentrée en musique" permet d’accueillir chaleureusement les élèves dans les écoles, les collèges et les lycées. Elle permet également d’encourager la pratique musicale et de sensibiliser les élèves à ses apports éducatifs.

La pratique musicale collective, outre le plaisir qu’elle procure, a des vertus éducatives particulières. Elle développe l’esprit de solidarité et de collaboration ; elle permet de mieux connaître son corps et de prendre confiance en soi ; elle développe l’écoute ; elle invite également à se dépasser individuellement au profit de l’harmonie collective.

Dans le cadre de l’opération « La rentrée en musique », afin de développer ces compétences chez les élèves, la rentrée scolaire 2017 s’est déroulée en musique dans de nombreuses écoles maternelles et élémentaires, des collèges et des lycées de l’académie d’Aix-Marseille.

Les chorales mais aussi les orchestres scolaires ont été au cœur de cet événement organisé en lien avec les élèves, les parents musiciens, le milieu associatif, les collectivités locales et les structures relevant du ministère de la Culture.

Durant cette année scolaire, des actions ambitieuses pour créer un environnement favorable à l’apprentissage musical collectif pour tous les élèves seront mises en œuvre.

Rentrée en musique au collège Malraux de Marseille avec la particicpation de la Maîtrise des Bouches du Rhône

Rentrée en musique au lycée Montgrand de Marseille

Représentation musicale par les anciens élèves et les élèves de l'option musique du lycée, participation des élèves de l'école Félix Pyat de Marseille.

Rentrée en musique au collège Georges Brassens de Bouc-Bel-Air (intervention de l'école de batterie Matssang).

Rentrée en musique à l'école La Burlière de Pertuis

Rentrée en musique à l'école de Seyne les Alpes