Événements école/entreprise

Réunion de bilan des Comités locaux Ecole Entreprise (CLEE)
Actions de partenariat avec les milieux économiques

La réunion de bilan des activités des Comités Locaux Ecole-Entreprise (CLEE) s'est déroulée au lycée Georges Duby de Luynes, sous la présidence du recteur Beignier, en présence des animateurs des 14 CLEE de l'académie et des partenaires professionnels représentant l'Union Patronale et l'assocation Jeunesse Entreprise (AJE).

Mis en place par l'académie et l'UPR PACA en 2005, les Comités locaux école-entreprise sont des lieux d'échanges et de ressources entre les établissements scolaires et les entreprises sur la relation emploi/métiers/formations. Ils constituent des forces d'actions locales sur leurs territoires respectifs, et de relais pour la mise en place des différentes actions de partenariat. Les 14 CLEE sont basés chacun sur un établissement support et coanimés par un chef d'établissement et un chef d'entreprise.

La réunion du 11 juillet 2017 a tout d'abord  mis en lumière l'ensemble des actions entreprises par chaque CLEE durant l'année scolaire, au bénéfice de la relation éducation-économie.

Le bilan annuel fut illustré entre autres par  les témoignages d'élèves et d'enseignants concernant la création d'une mini-entreprise au sein de leur établissement dans le cadre du programme de création  d'entreprise EPA (Entreprendre pour Apprendre), suivis de l'intervention de Madame Audrey France, assistante ressources humaines au sein de l'entreprise B2S qui accueille depuis 3 ans des collégiens issus d'établissements de Marseille situés en REP+, ainsi que des lycéens en BAC PRO ARCU.

Cette réunion de bilan fut notamment l'occasion d'évoquer la mise en place du conseil régional éducation-économie (CREE) à l'échelle de la région académique Provence-Alpes-Côte d'Azur, pour se substituer au conseil académique éducation-économie (CAEE).

Un rappel des actions phares mises en oeuvre et ou soutenues par les CLEE durant l'année scolaire a  ensuite été effectué, parmi lesquelles :

• la semaine Ecole-Entreprise ;
  • les opérations "Entreprises 13/04/05 à coeur" ;
  • le dispositif d'immersion d'enseignants en entreprise ;
  • de nombreuses visites d'entreprises ;
  • des conférences et des rencontres entre chefs d'établissement et chefs d'entreprise.

La réunion de bilan des CLEE s'est achevée sur l'évocation de la mise en place des réseaux en remplacement des bassins puis de certains dispositifs tels que :

• les campus des métiers et des qualifications ;
  • les conseillers entreprises pour l'Ecole ;
  • les pôles de stages.