Événements école/entreprise

Signature d'une convention de partenariat entre les académies d'Aix-Marseille et de Nice et la Banque de France
Signatures de conventions

Le jeudi 6 juillet 2017, Bernard Beignier, Recteur de la région académique Provence-Alpes-Côte d'Azur, Recteur de l'académie d'Aix-Marseille, Chancelier des universités, et Jean-Jacques Cambounet, Directeur Régional de la Banque de France en Provence-Alpes-Côte d'Azur, ont signé une convention de partenariat.

D'une durée de trois ans, ce partenariat vise principalement à développer la diffusion d'une culture économique et financière auprès des enseignants et des apprenants pour accroître les compétences des élèves dans le domaine économique, financier et budgétaire incluant notamment une sensibilisation aux notions de dépenses et de risque, contribuant par la même à accompagner les élèves dans la construction d'une citoyenneté responsable.

Cet objectif ce traduit par la mise à disposition par la Banque de France de supports pédagogiques portant sur l'économie, la politique monétaire, la finance et le budget, mais également par différentes rencontres thématiques (ateliers pédagogiques sur des thématiques monétaires et financières, témoignages de professionnels au sein des établissements en direction des collégiens en classe de troisième et des lycéens de première et de terminale, accueil des élèves au sein de différents sites de la Banque de France,...).

Les domaines et champs de collaboration portent sur :

• Une contribution active à l'information sur les métiers et les formations du secteur bancaire par :
  • des interventions de professionnels  au sein des établissements scolaires ;
  • de l'accompagnement individuel ou collectif d'élèves par des professionnels ;
  • l'accueil par la Banque de France, en fonction des possibilités offertes sur ses sites, des élèves ou étudiants (BTS) dans le cadre des périodes de formation en milieu professionnel. Il est également envisagé de proposer des possibilités d'alternance pour certains cursus.
  • Des actions spécifiques autour de l'égalité des chances :

Dans le cadre de sa responsabilité sociétale, la Banque de France a la volonté de soutenir les projets visant à aider les jeunes les plus défavorisés. La Banque de France accueillera ainsi chaque année dans ses locaux des collégiens de 4ème et/ou 3ème d'établissements situés en zone d'éducation prioritaire et en zone de revitalisation rurale.  Un programme spécifique sera élaboré pour sensibiliser les collégiens aux notions de budget et aux grands principes de gestion d'une entreprise.

• La participation à la formation initiale et continue des enseignants de l'Éducation Nationale par l'intermédiaire de sessions de sensibilisation à l'éducation financière, de stages spécifiques à caractère technique et par l'accueil en entreprise d'enseignants.
  • Des actions optionnelles telles que le soutien pédagogique et le parrainage d'élèves via la réserve citoyenne.