Événements école/entreprise

Opération « Féminisons les métiers de l'aéronautique »
Actions pour la découverte professionnelle

Une quarantaine de collégiennes et de lycéennes de l'académie ont été accueillies par 10 marraines d'Airbus Helicopters le 27 mars 2017 sur le site de Marignane. Ces mêmes élèves se sont rendues le 28 mars dans les établissements de formations du CFAI Provence et de l'IUT d'Aix-Marseille Université site de Salon-de-Provence, membres du Campus des Métiers et des Qualifications Henri-Fabre, pour découvrir les parcours de formations industrielles.

Cette opération a été organisée dans le cadre du concours national « Féminisons les métiers de l'aéronautique ».

Logo FéminisonsPilotée par Airemploi (association des entreprises du secteur de l'industrie aéronautique et du transport aérien), l'opération « Féminisons les métiers de l'aéronautique » est un concours national, dont l'objectif est de promouvoir l'accès des femmes dans les métiers techniques du secteur aéronautique et de susciter des vocations pour l'industrie.

L'Association Jeunesse et Entreprises Provence sponsorise également l'évènement et nous apporte son soutien pour le bon déroulé des deux journées de rencontres.

Le site d'Airbus Helicopters Marignane participe pour la quatrième fois à l'opération. Cette année, Airbus Helicopters a accueilli des élèves des collèges : Stéphane Mallarmé de Marseille et François Mitterrand de Veynes ainsi que des lycées : Adam de Craponne de Salon-de-Provence et Les Iscles de Manosque.

Féminisons les métiers de l'aéronautique 2017

Au programme de la visite : la découverte des métiers de l'entreprise, la visite des chaînes d'assemblage des hélicoptères légers et H175 et des échanges avec les marraines sur leur expérience professionnelle, leur formation et de manière plus générale sur la mixité.La mission des marraines Airbus Helicopters consiste à partager leur expérience auprès des collégiennes et lycéennes, à leur montrer concrètement leur métier et leur transmettre leur passion.

Une marraine témoigne, Ingrid Guendon-Pene, Chef de Projet Support & Services à Marignane :

« Plusieurs raisons nous ont motivées en tant que marraines pour participer à ce programme : d'abord l'envie de partager notre expérience en tant que femme, transmettre, donner envie aux jeunes filles de s'ouvrir à de nouvelles perspectives. Leur montrer que l'aéronautique c'est bien plus que des ateliers et qu'il y a une diversité de métiers très riches. Il nous tenait aussi à cœur d'ôter leurs préjugés concernant les « métiers d'hommes » ou « trop techniques pour une femme ». Il était important pour nous de leur donner envie de croire en elles, de se faire suffisamment confiance pour qu'elles réalisent le projet professionnel qui leur tient à cœur. Une très belle journée de partage avec des jeunes filles ouvertes, curieuses et dynamiques. »

Pour cette édition 2017, le concours propose également aux participantes de découvrir des plateaux techniques de formations industrielles du Campus des Métiers et des Qualifications Henri-Fabre (site du CFAI Provence et et de l'IUT d'Aix-Marseille Université site de Salon-de-Provence, membres du campus) et de réaliser une œuvre d'art à partir des matériaux ou pièces aéronautiques.

Féminisons les métiers de l'aéronautique 2017

Un dernier rendez-vous est déjà fixé : la remise des prix au Salon aéronautique du Bourget le mardi 20 juin.